Qui sera le prochain grand pâtissier ? (saison 3) : France 2 réduit le nombre de numéros face à la baisse des audiences
La deuxième saison de Qui sera le prochain grand pâtissier ? avait déçu au printemps 2014 sur France 2. Les audiences avaient baissé de 25% et la chaîne publique avait cédé 4.2 points de part de marché. Le bilan était donc négatif pour le concours culinaire, mais la finale parvenait à convaincre France 2 de commander une saison 3. La victoire d’Ophélie Barès captivait en effet 2.64 millions de curieux, soit 12.6% du public, des performances bien au dessus de la moyenne de la saison.
Pour retrouver le niveau de la saison 1 (17% de part de marché pour la finale), France 2 a décidé de revenir à quatre épisodes, alors que la saison 2 avait été étalée sur six numéros, comme l’a confirmé Nathalie André, Directrice des Divertissements de la chaîne publique, auprès de Media+. « Cette saison, nous avons limité le programme à quatre prime contre six l’année dernière. Le choix éditorial est de continuer à mettre en avant les artisans français, tout en nous focalisant sur l’expertise de nos chefs », s’est-t-elle justifiée.
Elle a également expliqué la baisse des audiences l’année dernière, "La saison précédente, nous étions face à la Coupe du Monde de Football ». Pour rappel, le lancement n’avait pas été diffusé face au football et avait tout de même égaré près de 500 000 téléspectateurs. En parallèle, l’adaptation française du format en Italie sur la chaîne publique RAI 2 est loin d’avoir convaincu avec jusqu’à seulement 6.1% de part d’audience. Aucune annonce n’a d’ailleurs été faite concernant le renouvellement du programme.
Qui sera le prochain grand pâtissier ? sera de retour sur France 2 cet été.