Qui sera le prochain grand pâtissier ? : Qui est Claire Heitzler, la nouvelle membre du jury de la saison 4 ?
Ce mardi 29 août, France 2 lancera la quatrième saison de son concours Qui sera le prochain grand pâtissier ?. Pour rappel, l’émission avait été arrêtée en 2015 en raison d’audiences décevantes. 2.3 millions de Français, soit 12.1% du public, avaient ainsi suivi la finale du mardi 28 juillet.
Afin de relancer le programme, plusieurs changements ont donc été prévus. À la présentation, Jean Imbert remplacera Virginie Guillaume pour recueillir les impressions des candidats. De leur côté, les deux jurés, Christophe Adam et Pierre Marcoloni, accueilleront Claire Heitzler. Directrice de création de la maison Ladurée, elle deviendra la première femme à faire partie du jury.
Cette chef pâtissière, passée par les cuisines d’Alain Ducasse et par le restaurant étoilé parisien Lasserre , connaît bien ce concours puisqu’elle avait été une des chefs invitées lors des saisons précédentes. De plus, « c’est une émission que j’ai suivie en tant que téléspectatrice » admet-elle.
« Je connaissais déjà Christophe Adam et Pierre Marcolini. Avec ce jury, je savais que ça allait être agréable » poursuit-elle tout en avouant avoir été émue à de nombreuses reprises lors du tournage.
Grâce à Qui sera le prochain grand pâtissier ?, un programme qui n’est « pas seulement un concours mais aussi une formation », elle espère donner envie à de nombreux téléspectateurs de se lancer dans la pâtisserie en tant que professionnels : « C’est un métier qui suscite de plus en plus de vocations, les écoles sont pleines. […] Cette évolution est positive car il y a quelques années, ce n’était pas gagné ! » se réjouit-elle en comparant ce nouvel engouement pour ce métier à celui ayant eu lieu il y a quelques années pour la cuisine.
Tous les mardis durant quatre semaines, elle guidera les candidats pour leur permettre de devenir le Grand Pâtissier 2017. Premier rendez-vous ce 29 août à 20h55.