Toutelatele

Qui est à La grande librairie ce soir (mercredi 29 novembre 2023) : tous les invités d’Augustin Trapenard sur France 5

Par
Rédactrice TV - Experte Star Academy
Publié le 29/11/2023 à 19:18 Mis à jour le 29/11/2023 à 23:43

Dès 21 heures sur France 5, Augustin Trapenard propose un nouveau numéro de son émission La Grande Librairie ce mercredi 29 novembre 2023. Cette édition est consacrée à l’art de vivre à la française ou du moins ce qu’il en reste.

Après s’être interéssé aux sciences la semaine dernière en tentant de comprendre davantage la fascination qu’ont les hommes pour l’espace grâce à l’aide de Thomas Pesquet notamment, changement d’ambiance totale pour Augustin Trapenard avec ce nouveau numéro de La Grande Librairie ce mercredi 29 novembre 2023 sur la chaîne publique.

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’émission de France 5 se demande s’il reste un art de vivre à la française ? Cette semaine, La Grande Librairie fait la part belle aux bons vivants.

Le chef multi-étoilé Guy Savoy sur le plateau de La Grande Librairie

Pour répondre à cette question, Augustin Trapenard sera entouré comme chaque semaine de cinq invités, tous experts dans le domaine : Dany Laferrière, Sophie Fontanel, Guy Savoy, FabCaro et Posy Simmonds.

L’art de vivre est un sujet central de l’œuvre de Dany Laferrière. Dans Un certain art de vivre publié aux éditions Grasset, l’auteur livre, sous forme de maximes et de haïkus, une somme de réflexions sur le sens de l’existence.

Guy Savoy connu pour ses talents de cuisinier est aussi un amoureux de la littérature. Il n’hésite pas à y puiser son imagination. Dans sa série de recettes Guy Savoy cuisine les écrivains publié chez Herscher, il propose des menus inspirés par certaines grandes figures littéraires. Son nouvel opus se penche sur le XVIIème siècle français et rappelle la force des liens qui unissent le monde de la gastronomie à celui des lettres.

Quelle audience pour le numéro consacré aux sciences ?

Sophie Fontanel présente son nouveau roman Admirable où elle imagine l’histoire de la dernière femme ridée sur Terre. Derrière ce récit aux allures de conte, elle interroge l’obsession de nos sociétés pour la jeunesse éternelle.

Dans un monde d’urgence et de plus en plus angoissant, Augustin Trapenard et ses invités font le pari du temps, du goût et d’une certaine idée de l’élégance.

Comme la semaine précédente avec le numéro consacré à la justice, l’émission avec pour thème les sciences est arrivée au pied du podium des audiences. Augustin Trapenard et Thomas Pesquet ont rassemblé 427 000 téléspectateurs, soit 2,2% de part de marché.

La grande librairie est à retrouver ce mercredi 29 novembre 2023, à partir de 21 heures sur France 5.