Toutelatele

Qui dort perd : échec d’audience inévitable pour Michel Cymes sur France 2 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 25/06/2024 à 19:18

Michel Cymes et Marie Portolano sont aux commandes de Qui dort perd ! La grande expérience du sommeil, une nouvelle émission diffusée ce mardi 25 juin 2024 en prime time sur France 2. Le programme fera face à une terrible concurrence…

Ce mardi 25 juin 2024, France 2 lance en prime time Qui dort perd ! La grande expérience du sommeil , une nouvelle émission animée par Michel Cymes et Marie Portolano. Dans ce programme, adapté d’un format allemand, six personnalités vont relever le défi de ne pas dormir pendant 36 heures sous l’œil de 11 caméras.

Les invités vont passer des tests éliminatoires pour mesurer l’impact du manque de sommeil. Mobilisée pour nous faire prendre conscience de l’importance du sommeil sur notre santé, chaque célébrité doit aussi résister le plus longtemps possible à l’endormissement pour remporter la plus grosse cagnotte pour l’association de son choix.

Quel concept pour Qui dort perd ! La grande expérience du sommeil ?

Sur le plateau, les invités passeront une série de tests éliminatoires concoctés par le Dr Rémi Lombard, spécialiste du sommeil, orchestrés par Marie Portolano et décryptés par Michel Cymes. Celui qui perd une épreuve doit aller se coucher... mais ne surtout pas s’endormir, sous peine de voir fondre sa cagnotte constituée durant toute l’expérience au profit de l’association de son choix.

A noter que les personnalités incarnent un profil (âge, genre, habitudes de vie...) et chronotype particulier (couche tard, gros dormeur, court dormeur, amateur de siestes flash...) qui permettent de rendre l’expérience plus riche et plus instructive.

Quels invités dans Qui dort perd ! La grande expérience du sommeil sur France 2 ?

Parmi les invités qui ont accepté de tenter l’expérience : le comédien Francis Perrin qui défend l’association « Les Colporteurs », l’acheteuse d’ Affaire conclue Caroline Margeridon pour l’association « Unis contre la maltraitance maternelle », l’humoriste Titoff pour « KCNQ2 France Développement », l’artiste Gwendal Marimoutou pour « AIDES », la comédienne Linda Hardy pour l’association « Pas de secret » et la drag-queen Paloma pour la Fondation « Le Refuge ».

Dans une interview accordée à Télé-Loisirs, Michel Cymes explique à propos des invités : « Il y en a certains que je ne connaissais pas, notamment Gwendal ou Paloma. Le plus compliqué, c’était de les encadrer. Ils étaient surexcités car ils avaient besoin de cette adrénaline pour tenir debout. C’était une bande de gamins qui rentraient sur le plateau et, dès le début, on s’est dit avec Marie : ‘Comment on va les tenir pendant une émission ?’ C’était vraiment génial ! ».

Michel Cymes contraint à l’échec ?

Par ailleurs, pour son lancement, Qui dort perd ! La grande expérience du sommeil ne sera pas aidée par la concurrence. En effet, en frontal, M6 diffuse le match Angleterre / Slovénie dans le cadre de l’ Euro 2024 de football. De son côté, TF1 propose un débat avec Gabriel Attal, Manuel Bompard et Jordan Bardella, à quelques jours des élections législatives. Un échec d’audience inévitable donc pour Michel Cymes ?

De plus, ce concept n’est pas sans rappeler A bout de forces , diffusé en 2003 sur M6. Dans cette télé-réalité présentée par Nathalie Simon, quatre couples de candidats devaient vivre 36 heures dans une sorte de cube, qui est en réalité un salon de 50m². Sous l’œil de cinq caméras, ils ont pour objectif de ne pas dormir et doivent réaliser des épreuves. Après un seul numéro, l’émission est déprogrammée faute d’audience. Les six autres numéros n’ont jamais été diffusés.

Qui dort perd ! La grande expérience du sommeil est à retrouver ce mardi 25 juin 2024 en prime time sur France 2.