Toutelatele

Questions pour un champion : Samuel Etienne délogé, France 3 pénalisée ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 05/03/2021 à 17:21

A l’image de Cyril Féraud avec Slam, Questions pour un champion a été remanié sur France 3. En février 2021, Samuel Etienne a affiché des audiences contrastées.

Fin janvier 2021, France 3 a révolutionné ses après-midis. Afin de permettre le lancement d’une nouvelle tranche d’information régionale à 18h30, la chaîne de France Télévisions a supprimé l’un de ses jeux quotidiens.

Cyril Féraud et Slam remaniés

Malgré des audiences correctes, Personne n’y avait pensé, jeu orchestré par Cyril Féraud en fin d’après-midi depuis trois ans, a été évincé de l’antenne. L’animateur de La carte aux trésors a toutefois conservé Slam. Mais son divertissement, produit par Effervescence, a lui aussi été remanié. Il a été avancé de quinze minutes pour débuter à 17 heures à compter du lundi 27 janvier 2021. Le public ne s’en est pas laissé impressionner.

QPUC change aussi d’horaire...

S’il a perdu un précieux pic d’audience, décroché à la fin d’Affaire conclue sur France 2, Cyril Féraud s’est payé le luxe d’accroître sa moyenne à coups de records.

De son côté, Samuel Etienne a également été délogé avec Questions pour un champion . Le jeu, où il a succédé à Julien Lepers en février 2016, a vu sa prise d’antenne s’effectuer à 17h45 contre 18 heures auparavant. Cela n’a pas été sans incidence. Si ce basculement lui a fait gagner des fidèles, l’animateur de la matinale de franceInfo a vu sa part d’audience s’orienter à la baisse.

Audiences contrastées pour Samuel Etienne

Dans le détail, les vingt numéros de Questions pour un champion, programmés par France 3 entre le lundi 1er février et le vendredi 26 février 2021, ont séduit 1.45 million de téléspectateurs en moyenne, soit 12.4% de part de marché entre 17h45 et 18h30.

Le jeu, produit par Fremantle, s’était avéré moins puissant que sur la même période d’analyse en février 2020 où il avait su séduire sur 13.1% du public. Cependant, il a su conserver le même nombre de fidèles puisque 1.45 million de curieux étaient également au rendez-vous. Preuve en est que Samuel Etienne peut compter sur un socle solide d’inconditionnels de Questions pour un champion chaque soir de la semaine à 17h45 sur France 3.