Toutelatele

Question de Charme

DIFFUSION

Lundi 29 juillet 1991 à 19 heures sur Antenne 2
Arrêtée le vendredi 7 février 1992

PRODUCTION

A2

PRESENTATION

Daniela Lumbroso et Georges Beller

SYNOPSIS

Le 29 juillet 1991, Antenne 2, présidée par Hervé Bourges, lance un nouveau jeu quotidien, Question de charme, pour concurrencer le feuilleton américain triomphant sur TF1, Santa Barbara, diffusé tous les jours à 19 heures.

D’une durée de 26 minutes, Question de charme fait s’affronter hommes et femmes, sur une série de questions. Les deux sexes doivent rivaliser de bluff et d’humour pour l’emporter. L’équipe gagnante va jouer contre le public du sexe opposé, en fin d’émission (dans « le jeu des raquettes »).

Le tandem de Jeux sans frontières est choisi pour animer l’émission. Georges Beller est un habitué des jeux d’Antenne 2 et de la case de 19 heures. Ses réparties de comédien clownesque en font un véritable bateleur, apprécié du public. Daniela Lumbroso, arrivée sur Antenne 2 l’année précédente, dans un magazine estival, Face cachée, n’a pas trente ans lorsqu’elle anime Question de charme. Après sept années sur France Inter, et quelques apparitions sur TF1, elle n’a jamais présenté d’émission quotidienne. Son image de jeune fille branchée contraste avec les facéties de Beller.

ANECDOTES

 Côté programmation, Question de charme succédait à la série américaine, Mac Gyver, qui avait elle même remplacé le magazine de Claude Sérillon, Une fois par jour, l’année précédente. L’access prime time d’Antenne 2 devait alors « se muscler » pour dynamiter l’audience du 20 heures, en panne depuis l’arrivée de La Roue de la fortune à 19h30 sur TF1, en 1987.

 Malgré un concept original et un duo plutôt insolite, le jeu pâtit d’une grille plutôt faible, coincé entre des rediffusions de la série américaine Mister T et un soap opéra passé inaperçu à l’époque, Des jours et des vies (diffusé ensuite en matinée). Avec deux millions de téléspectateurs et 11% de part de marché moyenne, Question de charme ne répond pas aux objectifs fixés par la chaîne. Pourtant, Hervé Bourges choisit de maintenir le programme, qu’il combine, dès le mois de septembre 1991, avec Caméra indiscrète, un remake de La caméra invisible, à 19h40.

 Six mois plus tard, la sentence tombe : exit Question de charme, faute d’une audience suffisante. La même année, après une ultime saison de Jeux sans frontières, Daniela Lumbroso et Georges Beller se séparent. « Entre eux, entre eux et vous », tout était question... de charme !