Quentin Faure (Ben, Les Invisibles) : « Les scénaristes n’hésitent plus à faire mourir des personnages principaux »
La saison 3 de la série de France 2 Les Invisibles se termine sur une image choc, celle de Ben gisant en sang après s’être fait tirer dessus. Son interprète Quentin Faure s’est confié à Toutelatele sur le tournage de cette tragédie, le sort de son personnage ou encore sa relation avec Duchesse.
Ewan Maleszka : Dans l’épisode final de la saison 3 des Invisibles, Ben enquête sur une jeune femme dans le coma retrouvée au bord d’une route et sur l’enlèvement de la femme qui s’occupe de son bébé. Comment le rôle de père de Ben l’influence-t-il dans cette enquête ?
Quentin Faure : Dans cette saison, Ben gagne en maturité. Il arrête de faire des gamineries avec Duchesse, et prend des décisions. Il quitte sa femme parce qu’il n’est plus amoureux d’elle, et laisse Duchesse faire sa vie. Il devient un papa responsable, je pense que cette enquête lui tient à cœur, car un bébé est dans la nature. Ben se demande ce qu’il ferait s’il s’agissait de son propre fils. Quand l’assistante maternelle qui s’occupe de son bébé est kidnappée, il y a une charge émotionnelle supplémentaire pour lui. J’ai rajouté de l’émotion dans mon jeu, comme si Ben en faisait une affaire personnelle.
Au terme d’un échange musclé avec Rico et Ayyache, Ben se fait tirer dessus et gît au sol, sanglant, dans les bras de Duchesse. Comment avez-vous appréhendé le tournage de cette scène ?
J’étais très impatient de la tourner ! On a répété avec des cascadeurs, il y a du faux sang, j’étais comme un enfant. On voulait vraiment ménager l’effet de surprise, pour que le téléspectateur ne s’attende pas à cette conclusion. Le jour du tournage, on a répété la scène pour ce soit le plus surprenant possible.
« On voulait vraiment apporter un côté tragique à la série »
Plus globalement, quelle a été votre réaction quand vous avez lu le scénario de cet épisode final ?
J’ai trouvé génial le fait de finir sur un tel suspens. On avait terminé la saison 2 avec un autre cliffhanger, quand tous les invisibles se font mettre à la porte. On s’est alors demandé ce que l’on pourrait faire d’aussi surprenant. J’ai trouvé particulièrement fort le fait que l’un des quatre personnages principaux se prenne une balle.
En tant qu’acteur, est-ce un défi de tourner une scène comme celle où Ben semble mourir sous les yeux de Duchesse et Marijo ?
C’est un challenge, à plusieurs niveaux. Les téléspectateurs attendent depuis trois saisons que Ben et Duchesse se mettent ensemble, on voulait vraiment apporter un côté tragique. Cela ressemble à une tragédie grecque, où deux personnages s’aiment, mais leur amour est impossible. C’était une scène charnière, et nous l’avons préparé avec beaucoup de soin.
« Ben a quitté sa femme car il aime Duchesse »
Dans le final, Duchesse veut faire une révélation à Ben, mais n’y parvient pas. Elle semble l’aimer beaucoup, mais comment Ben voit-il Duchesse selon vous ?
Ben a fait des choix à la fin de la saison 2, et il s’y tient. Il quitte sa femme, car il aime Duchesse, mais il sait qu’elle est dans une relation avec quelqu’un d’autre. Quand on aime quelqu’un, il faut parfois accepter de le laisser partir pour faire son bonheur. Il attend que Duchesse se positionne clairement, comme il l’a fait. Il voit que sa collègue lui tend des perches, mais attend qu’elle prenne une véritable décision.
La mort de Ben reste pour le moment un mystère. Qu’avez-vous ressenti à l’idée que votre personnage puisse disparaître ?
Je trouve qu’il y a une évolution dans l’écriture des séries. Aujourd’hui, les scénaristes n’hésitent plus à faire mourir des personnages principaux. Nous ne sommes plus dans ces anciennes séries où le héros s’en sort toujours. Je trouve que c’est une évolution importante dans l’écriture des fictions, car personne n’est à l’abri. Le fait qu’un des personnages principaux puisse mourir est particulièrement fort.
Outre Les Invisibles, quels sont vos autres projets ?
Je serais à l’affiche de la série Fury, qui sort prochainement sur Netflix. J’ai également tourné dans la série d’Apple TV+ The New Look, qui racontera la vie de Christian Dior. Je suis aussi professeur de théâtre, et j’adore ça !