Quelle époque : ce qui va bientôt changer pour Léa Salamé sur France 2
Léa Salamé rencontre un franc succès avec Quelle époque chaque samedi en seconde partie de soirée sur France 2. Cependant, l’animatrice du grand talk-show invitant le gratin médiatique prépare un changement d’envergure pour 2024.
Après un record d’audience historique samedi 11 novembre 2023, Quelle époque a, de nouveau, brillé en seconde partie de soirée sur France 2, la semaine suivante.
Léa Salamé entourée par son premier cercle dans l’émission avec Christophe Dechavanne, Philippe Caverivière et Paul de Saint-Sernin avait offert un plateau prestigieux avec les venues de Valérie Lemercier, la présidente de la cérémonie des Césars 2024 ou encore le chanteur Florent Pagny.
Les causes d’un prochain changement dans Quelle époque
Avec ses invités, France 2 a réalisé un nouveau record historique ce samedi 18 novembre 2023 en réunissant 1,45 million de curieux, soit 25,6% des personnages âgés de 4 ans et plus. Dans les colonnes de l’hebdomadaire Télé 7 jours, Léa Salamé s’est néanmoins confiée sur un changement qui interviendrait possiblement l’année prochaine, lors des prochaines élections européennes.
En effet, avant que son compagnon Raphaël Glucksmann, député européen, ne soit élu en 2020, Léa Salamé s’était mise en retrait de la matinale radio et de L’émission politique qu’elle animait en 2019 pendant la campagne des européennes.
Elle ne souhaitait pas que les opinions politiques de son compagnon puissent lui être reprochées en quelque sorte. Candidat à un deuxième mandat pour l’élection qui aura lieu le 9 juin 2024 en France, Raphaël Glucksmann entraîne donc le renouvellement de l’interrogation posée à l’ex-chroniqueuse de Laurent Ruquier.
La décision de Léa Salamé concernant France 2
Interrogée par Télé 7 jours, la principale intéressée a déclaré : « Je resterai à l’antenne. Mais le temps de la campagne officielle, je ne ferai pas d’interviews politiques, ni à la télé ni à la radio. » Puis elle ajoute : « Pour Quelle époque, nous n’avons pas encore décidé si nous nous passerons d’invités politiques pendant six semaines ou si je me tairai lors de leur passage. »
À noter qu’en 2019, Léa Salamé avait profité de son retrait de ses activités pour enregistrer « Femmes puissantes » une série de podcasts avec différentes invitées narrant leur parcours. Le format avait ensuite été décliné en livres à succès.
Par ailleurs, Léa Salamé sera en direct avec Hugo Clément pour l’émission Les superpouvoirs de l’Océan dans la même veine que l’opération spéciale Aux arbres citoyens ! lancée en automne 2022.