Toutelatele

Quand Patrick devance Nikos...

Par
Directeur de la publication
Publié le 04/02/2003 à 00:36

Samedi 1 février 2003 : une date clé dans l’histoire de l’affaire des émissions du Permis de conduire. En effet, au final, aucune des émissions prévues par France 2 et M6 n’auront été diffusées pour le moment.

Pourtant, TF1 avait décidé ce soir-là de dégainer une de ses cartouches en programmant Star Academy, avant la tournée. L’émission de Nikos Aliagas se voulait être le point final de la deuxième session de la Star Academy, achevée en décembre dernier.

France 2 proposait son émission phare du samedi soir, Le plus grand cabaret du monde de Patrick Sébastien.

Souvent, les deux animateurs se sont retrouvés en face à face et l’émission de Patrick Sébastien a malmené à plusieurs reprises la Star Academy de TF1.

C’est ce qui est à nouveau arrivé samedi dernier puisque Le plus grand cabaret du monde a rassemblé plus de 7 millions de téléspectateurs, soit 31.3% de part de marché. TF1 et Star Academy, avant la tournée en ont réuni 300 000 de moins pour 29.9% de part de marché.

Plus d’un mois après l’arrêt de la Star Academy, les téléspectateurs n’ont pas eu, dans leur majorité, envie de renouer avec les anciens élèves de la « Star Ac ». Sans être un échec, l’audience de cette émission est une déception pour la chaîne qui s’attendait à un score sûrement supérieur.

On peut se demander comment l’émission aurait fonctionné face à la concurrence initialement prévue de Code de la route : le grand examen.

Ce même soir, le téléfilm de France 3 a rassemblé 3.6 millions de téléspectateurs (15% de part de marché) et la série de M6, Smallville, conserve comme chaque semaine ses fidèles (3.5 millions en moyenne).

Dans les temps forts du week-end, on notera que vendredi dernier, l’émission de Julien Courbet Les 7 péches capitaux a captivé 7 millions de télépsectateurs (33.4% de part de marché). Une audience bien supérieure aux précédentes émissions.

Dimanche, M6 avec son Zone interdite consacré à « Des ados pas comme les autres » a rassemblé 4.2 millions de téléspectateurs (17.8% de part de marché). La chaîne privée a ainsi été la chaîne leader sur la cible des ménagères de moins de 50 ans (25.9% de part de marché).