Toutelatele

Quand la communauté arabe s’inquiète d’un projet de série d’ABC Family

Tony Cotte
Publié le 21/03/2014 à 13:47 Mis à jour le 24/03/2014 à 15:08

Le Conseil des relations islamo-américaines (CAIR - Council on American-Islamic Relations) à Los Angeles, une organisation à but non lucratif, n’a pas tardé à réagir au projet de série d’ABC Family, Alice in Arabia.

La chaîne câblée américaine a, il y a quelques jours, officialisé la commande de trois pilotes pour la saison prochaine. Parmi eux, celui d’Alice in Arabia, écrit par Brooke Eikmeier, ancienne cryptologue en langue arabe pour l’US Army. Reconvertie en scénariste, cette dernière a été entrainée pour soutenir les missions de la National Security Agency au Moyen-Orient. Un probable gage de crédibilité pour la série dans laquelle une adolescente est kidnappée par sa famille d’Arabie Saoudite après une tragédie survenue à ses parents.

Dans une lettre adressée à Tom Ascheim , à la tête d’ABC Family, le CAIR a fait part de ses inquiétudes, en tant que « le plus grand organisme militant pour les droits des musulmans aux États-Unis », sur l’ « impact négatif » que le programme pourrait avoir sur les citoyens d’origines arabes et les musulmans au pays de l’oncle Sam.

Et si Brooke Eikmeier a affirmé que son travail n’a que de « nobles intentions » et donnera avant tout « une visibilité aux Arabes et aux musulmans à la télévision », le CAIR reste sur ses gardes, a fortiori quand le synopsis parle de « survie derrière le voile ». « Nous pressons ABC Family de rencontrer des représentants de la communauté arabe et celle des musulmans américains », a indiqué, dans un communiqué de presse, Hussam Ayloush, directeur la branche californienne de l’association. Une requête déclinée par ABC Family qui demande ainsi d’attendre la diffusion de la série avant de pouvoir la juger...