Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu : cette star de la TV a refusé de jouer le rôle d’Ary Abittan
Après avoir misé sur le premier volet la semaine dernière, TF1 propose le second opus de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu en prime time. Dans cette comédie avec Christian Clavier, Ary Abittan incarne David, le gendre juif. Mais ce rôle avait été, dans un premier temps, proposé à une star de la TV…
Le 7 janvier 2024, TF1 a proposé en prime time Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? , la comédie populaire avec Christian Clavier et Chantal Lauby. Ce film, qui fêtera ses 10 ans de sortie au mois d’avril, avait réuni en salles 12 353 181 millions de spectateurs. Le long-métrage réalisé par Philippe de Chauveron s’est classé 14e dans l’histoire du box-office français et 6e des films français de ce même classement.
Pour rappel, dans Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? , Christian Clavier et Chantal Lauby incarnent Claude et Marie Verneuil, un couple issu d’une famille bourgeoise catholique. Leurs trois filles ainées ont épousé respectivement un musulman, un juif et un chinois. L’histoire bascule lorsque Laure, leur quatrième fille, souhaite épouser Charles, un catholique, d’origine ivoirienne.
Succès pour Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu sur TF1
Pour cette nouvelle diffusion de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? , TF1 s’est imposée en tête des audiences avec 4,68 millions de téléspectateurs, soit 23,2% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur les cibles commerciales, le film a triomphé avec 35% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, 40% sur les 15-34 ans, 37% auprès des 15-24 ans et 33% sur les 25-49 ans.
Ce dimanche 14 janvier 2024, TF1 propose la suite, Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? , sortie en 2019. Dans cet opus, rien ne va plus chez les Verneuil. Leurs quatre gendres ont décidé de quitter la France avec femmes et enfants pour aller voir si l’herbe est plus verte à l’étranger. Marie et Claude n’imaginent pas une seconde vivre sans eux et ils comptent bien les retenir.
Tandis que les Koffi, les parents de Charles, reviennent en France pour célébrer le mariage de leur fille et eux aussi ne sont pas au bout de leurs surprises.
Cyril Hanouna devait jouer le rôle d’Ary Abittan
Par ailleurs, au casting du film, on retrouve Medi Sadoun dans le rôle de Rachid Benassem, le gendre arabe, Frédéric Chau, qui incarne Chao Ling, le gendre chinois et Ary Abittan interprète David Benichou, le gendre juif. Mais ce dernier n’était pas le premier choix de la production. Un célèbre animateur avait été choisi.
En effet, Cyril Hanouna avait été approché pour jouer le rôle de David dans Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? . Une information confirmée par Ary Abittan sur Europe 1 : « Oui, c’est exact. Cyril m’en avait parlé, c’est vrai. Et il a bien fait de refuser ! Il en a d’autres des cartons ! »
Dans Touche pas à mon poste , Cyril Hanouna est déjà revenu à plusieurs reprises sur cette anecdote. Par ailleurs, le film a été tourné en 2013, époque où l’animateur était déjà quotidiennement à l’antenne avec son talk-show.
En plus de cette raison, il avait expliqué qu’il ne sentait pas trop le film et en rigole aujourd’hui au vu du succès. À noter que Cyril Hanouna avait fait une apparition remarquée en 2012 dans La vérité si je mens 3 .
Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? est à retrouver ce dimanche 14 janvier 2024 en prime time sur TF1.