Profilage (TF1) : la saison 9, tout ce qui attend Adèle et Rocher
Le jeudi 10 janvier, TF1 lance le coup d’envoi de la neuvième saison de Profilage, la dernière à profiter de son actrice principale, Juliette Roudet, qui avait elle-même endossé ce statut après le départ d’Odile Vuillemin en 2016. La comédienne a annoncé qu’elle quitterait ses partenaires de jeu au terme des dix futures enquêtes.
Lors du final de la huitième salve, le commandant Rocher avait constaté, impuissant, la disparition de sa collègue - et même plus - Adèle Delettre, se morfondant et essuyant d’inhabituelles larmes. Un dernier épisode rythmé aussi par la mort d’Argos, le ravisseur des jumelles. Pour cette saison 9, un double épisode « Nouveau départ » propulse les téléspectateurs cinq ans après les derniers événements - un saut dans le temps à la manière de Clem, dans la prochaine saison avec Lucie Lucas -. Le commandant Rocher, passé commissaire, retrouvé Adèle après cinq années de séparation, pour résoudre le meurtre d’une femme dont le corps a été retrouvé à l’intérieur d’un taureau.
Le casting est inchangé, par ailleurs. Philippe Bas (Rocher), Jean-Michel Martial (Lamarck), Raphaël Ferret (Hyppolite) ou encore Diane Dassigny (Jassica) sont fidèles au rendez-vous. L’équipe accueille, néanmoins, une petite nouvelle en la personne de Nilusi, ex-membre des Kids United. Elle y tiendra le rôle d’Olivia, personnage récurrent dans cette salve qui devrait concrétiser la relation aimantée d’Adèle et Thomas.
En moyenne, la saison 8 de Profilage, la première sans Odile Vuillemin, avait rassemblé 4.85 millions d’inconditionnels et 23.4% des Français devant leur écran, contre 5.41 millions et 24.2% lors de la septième vague.