Toutelatele

Profilage (saison 9) : Pourquoi Juliette Roudet (Adèle) quitte Rocher

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 10/01/2019 à 18:40 Mis à jour le 10/01/2019 à 20:01

Après une attente de quinze mois, les fans de Profilage peuvent enfin retrouver la saison 9 de leur série policière sur TF1 avec un double épisode nommé « Nouveau départ », à suivre dès 21h05.

Une éclipse de cinq ans ouvre cette salve après l’enlèvement d’Adèle Delettre intervenu dans l’épilogue du 5 octobre 2017. Alors que Thomas Rocher et ses collègues sont toujours sans nouvelle de leur ancienne coéquipière, celle-ci s’est rangée du milieu et vit tranquillement loin de la capitale. Pour autant, son dernier rêve laisse présager qu’elle n’a pas oublié ses « vieilles » années. En effet, elle s’imagine à l’église prête à épouser le commandant Rocher quand un invité se lève pour refuser leur union. Un taureau pénètre ensuite les lieux jusqu’au réveil de l’ancienne enquêtrice. Un rêve sûrement prémonitoire puisque une sombre enquête réunit à nouveau Adèle et Thomas, cinq ans après le drame.

Cette neuvième saison sera la dernière de Juliette Roudet, interprète d’Adèle. Elle emboîtera le pas d’Odile Vuillemin, démissionnaire à l’issue de la septième salve. Pour Télé Loisirs, la comédienne a justifié sa décision de quitter la navire après cinq saisons : « Je me suis beaucoup investie dans ce personnage. Il m’a demandé beaucoup d’énergie et de temps. J’aime expérimenter de nouvelles choses professionnellement, me lancer des défis. Ce départ a été difficile, mais c’était comme une évidence ». Le départ de l’actrice est définitif et celle-ci n’envisage pas un retour, même occasionnel : « Je me vois mal revenir dans le rôle d’Adèle pour lui refaire mes adieux ensuite. Il a été compliqué de quitter ce rôle. Avec d’autres membres de la série, nous nous sommes mis à pleurer au moment de faire les cartons ».

Quant à cette dernière saison, Juliette Roudet a exprimé son ressenti sur le choix de scénaristes de propulser l’action cinq ans en avant : « J’étais assez sceptique à la première lecture du scénario. En tant que comédienne, il est assez étrange d’imaginer ce qui a pu arriver à un personnage durant un long laps de temps. Finalement, je me suis dit que tout plaquer du jour au lendemain, ça correspondait bien à son tempérament ».

Pour rappel, les cinq soirées de TF1 consacrées à la saison 8 avaient mobilisé, en moyenne, 4.85 millions de Français et 23.4% du public, soit un recul de 0.8 point sur les enquêtes de la saison 7. À l’issue des deux inédits, deux rediffusions tirées de la saison 6 prolongeront le plaisir.