Toutelatele

Profilage : la fin pour Chloé ?

Marion Olité
Publié le 11/10/2013 à 09:17 Mis à jour le 11/10/2013 à 11:30

TF1 a diffusé jeudi 10 octobre trois épisodes de sa série policière maison, Profilage , menée par l’actrice Odile Vuillemin dans le rôle Chloé. La chaîne a proposé la fin de la saison 5, qui s’est terminée sur un cliffhanger des plus inattendus.

À 21 heures, le 11e épisode de la saison 4, « Dans la lumière » voyait la DPJ recevoir le DVD d’un meurtre particulièrement, commis envers une femme. L’affaire passionnait les trois criminologues en stage avec Chloé. L’équipe a pu compter sur le soutien de 8.04 millions de téléspectateurs, soit 31.1% de parts de marché. Il s’agit d’un record d’audience depuis la création de la série policière.

Puis dans « Sortir de l’ombre », le dernier épisode de la saison 4, Chloé croit apercevoir sa mère lors d’une réception. Cette dernière est censée être morte vingt ans plus tôt, des suites des coups de son père. Cet épisode s’est terminé sur un suspens insoutenable : séquestrée, Chloé tente de se pendre pour sauver sa mère. Est-ce une tentative ou la jeune femme est-elle réellement décédée ? Les téléspectateurs ne le sauront pas avant la saison 5. Cet épisode a en tout cas tenu en haleine 7.22 millions de fidèles, soit 34.7% du public présent devant son poste.

Profilage permet à TF1 de se hisser largement en tête des audiences de la soirée. En moyenne, les deux épisodes inédits ont rassemblé 7.6 millions de téléspectateurs, soit 33% du public présent, mais aussi 32% sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats et 31% sur les shoppers.

Cette quatrième saison a réalisé les meilleures audiences depuis la création de Profilage, avec en moyenne 7.1 millions de téléspectateurs, 31% du public présent, et 29% sur les femmes de moins de 50 ans.

A 22h55, TF1 proposait deux rediffusions, «  Insoupçonnable  », partie 1 et 2. Dans ces derniers épisodes de la saison 3, Rocher et Saint-Laurent découvrent le cadavre d’une commissaire qui travaillait à la brigade du grand banditisme. Laure Brévin, la victime, connaissait très bien le commissaire Lamarck. La première partie a attiré 3.5 millions de personnes, soit 33.2% de part d’audience, puis 2.36 millions de couches tard (39.5%) étaient encore présent pour suivre l’épisode 12 de la saison 3.

Jeudi prochain, la série policière française laisse sa place à Crossing Lines , à la même heure sur TF1.