Profilage : Adèle Delettre, le Black Swan de Chloé Saint-Laurent
Adèle Delettre est apparue pour la première fois dans Profilage dans l’épisode 11 de la saison 4. Le public de TF1 découvrait alors une jeune criminologie au lourd passé. Elle et sa jumelle avaient été séquestrées par un homme durant de nombreuses années. Et si Adèle avait réussi à échapper à son ravisseur, sa sœur était restée entre les mains du prédateur.
Ce personnage brillamment introduit en fin de saison 4, en possible remplaçante de Chloé Saint-Laurent alors entre la vie et la mort, est de retour cette saison 5 et central dans le double épisode, intitulé « Tempêtes », diffusé ce jeudi 30 octobre. À cette occasion, les deux créatrices, Fanny Robert et Sophie Lebarbier, sont revenues sur l’arrivée de l’actrice Juliette Roudet dans la famille Profilage.
« On a vu des dizaines et des dizaines de comédiennes pour ce rôle. On ne trouvait pas. Ça ne marchait pas. Puis, on a eu un coup de foudre pour elle. Juliette apporte une richesse et une profondeur au personnage » , raconte Fanny Robert. « On l’a croisé dans la rue. Et il se trouve qu’il y a dix ans, elle était dans le même cours de théâtre que mon mari. Je suis rentrée et j’ai appelé Sophie. Il fallait absolument qu’on la voie. On l’a vu le lendemain et elle a tout déchiré. »
« Juliette est une grande danseuse. Premier prix de Conservatoire. Elle fait énormément de théâtre. On ne la voit pas souvent à la télé parce que c’est vraiment une femme de scène. C’était un truc magique. C’est un personnage de rue que l’on a trouvé dans la rue » explique la scénariste.
Dès le début, les deux scénaristes savaient qu’Adèle Delettre était là pour rester. « À ce moment-là, on sait déjà qu’on a envie d’enrichir la famille d’un Black Swan. Du Black Swan de Chloé » , déclare Sophie Lebarbier. « Le personnage d’Adèle a été construit en miroir inversé de Chloé. Ce qui nous intéressait, c’était de mettre en scène une Chloé qui n’aurait pas encore rencontré sa famille et de l’accompagner dans cet apaisement. Mais on en est encore très loin. »