Prodiges 2022 : le nom du gagnant dévoilé, Esteban, Lucas, Sacha, Sora... un nouvel exploit pour Faustine Bollaert sur France 2 ?
La grande finale de Prodiges sera proposée ce jeudi 29 décembre 2022 à 21h10 sur France 2. Le concours de musique classique va couronner, parmi les neuf finalistes encore en lice, son nouveau champion qui succédera à Simon, le gagnant lors de la saison 8.
France 2 a mis en pause Ça commence aujourd’hui pendant les fêtes de fin d’année et a distillé des films en début d’après-midi suivi du divertissement Affaire conclue. Cependant, Faustine Bollaert reste à l’antenne sur la Deux avec Prodiges dont elle présente la finale ce jeudi 29 décembre 2022 à 21h10.
Le 22 décembre dernier, l’animatrice de La boite à secret avait fait son retour à la présentation de Prodiges pour la seconde année consécutive. Au rayon des nouveautés, la soprano Julie Fuchs, qui avait cédé son fauteuil à Gaëlle Arquez l’année dernière, faisait son retour comme juré aux côtés de Marie-Claude Pietragalla et Gautier Capuçon, tous trois représentants d’une catégorie à savoir le chant, la danse ou la pratique d’un instrument.
Pour rappel, quinze jeunes virtuoses -âgés de 9 à 16 ans- se produisaient sur scène dans les trois catégories pour tenter de se démarquer. A chaque fin d’une démonstration, Faustine Bollaert était prête à distribuer son ressenti et à questionner les enfants.
Faustine Bollaert : « L’année dernière, je n’en menais pas large »
Dans les colonnes de l’hebdomadaire Télé 7 jours, Faustine Bollaert s’est exprimée sur la passion qui la liait à Prodiges : « Ce programme, c’est un bonbon ! J’ai l’impression que je viens me remplir de belles émotions et de jolies valeurs. Ce show a parfaitement sa place sur le service public. »
L’animatrice a évoqué la pression, désormais dissipée, à l’idée d’assurer la relève de la vedette du JT de 13 heures de TF1 : « L’année dernière, j’étais stressée de succéder à Marie-Sophie Lacarrau. Je reprenais les rênes d’un rendez-vous incontournable, je n’en menais pas large. Cette saison, je me sens plus légère, je vais savourer. »
Avec les candidats, la présentatrice a dévoilé une relation particulière : « J’ai sans cesse envie de les envelopper. Je les découvre en même temps que public, je vibre avec eux sur le plateau. C’est très fort, pour moi aussi. » Elle a conclu : « Ces jeunes talents en musique, danse et chant, transmettent des valeurs : le travail, le plaisir et l’audace, aussi, car il faut du courage pour se présenter, comme ils le font, devant un jury. »
France 2 va-t-elle réitérer sa belle performance avec Prodiges ?
Jeudi 22 décembre dernier, la neuvième saison de Prodiges démarrait sur une bonne note avec les jeunes virtuoses accompagnés de l’orchestre Divertimento. En effet, face à une concurrence comme le film Gaston Lagaffe sur TF1, le divertissement a su séduire les téléspectateurs.
France 2 s’est classée leader national en réunissant 2,91 millions de mélomanes, soit 16% du public. La Deux a relégué TF1 avec 4,6 points d’avance.
Les finalistes des catégories de Prodiges 2022
Chant
– Abel, 12 ans
– Matt, 13 ans
– Tinalei, 16 ans
Danse
– Sacha, 12 ans
– Léa , 13 ans
– Esteban, 15 ans
Instrument
– Sora, 9 ans (violon)
– Lucas, 10 ans (piano)
– Lucas, 13 ans (trombone)
La finale de la neuvième saison de Prodiges et ses neuf finalistes sont à retrouver ce jeudi 29 décembre 2022, à 21h10, sur France 2.
Le nom des gagnants dévoilés - SPOILER
Pour cette édition 2022, Sora (instrument), Matt (chant) et Sacha (danse) vont grimper sur le podium. Mais un seul candidat va décrocher la bourse de 10 000 euros et il s’agit de la jeune prodige de la danse, Sacha.