Prodiges 2019, la finale : Paul gagnant, quelle audience pour Marie-Sophie Laccarau sur France 2 ?
La sixième saison de Prodiges a sacré un pianiste virtuose de 15 ans, Paul, représentant le lycée François Ier de Fontainebleau.
Ce jeudi 2 janvier, Marie-Sophie Lacarrau décernait pour la première fois le trophée réservé aux Prodiges de la musique classique âgés de 7 à 16 ans. C’est aussi une première que de voir une finale se disputer en janvier et non fin décembre.
La danseuse Marie-Claude Pietragalla, la soprano Elizabeth Vidal et le violoncelliste Gautier Capuçon ont écouté attentivement les prestations des dix finalistes composés de quatre chanteurs, trois instrumentalistes et trois danseurs. Tous avaient entre 11 et 16 ans. Paul a émerveillé son monde en composant le très célèbre « Concerto pour piano no 1 en si bémol mineur, op. 23 » de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Le pianiste chinois Lang Lang Paul a remis le titre au jeune gagnant, félicité sur twitter par le Maire de sa ville. Le jeune prodige remporte ainsi une bourse d’études d’une valeur de 10 000 euros.
Audience supersonique pour France 2
Cette finale a rassemblé 3.23 millions de téléspectateurs, correspondant à une part de marché à hauteur de 16.6%. Une semaine plus tôt, la demi-finale séduisait 2.48 millions d’aficionados et atteignant une part de marché de 13.9%. Sur la soirée, la Deux s’est classée deuxième, derrière TF1 et Wolverine (17%). Cependant, elle a été nettement devancée sur la cible des femmes de moins de 50 ans avec 6% de part de marché contre 25.3% pour le film de la Une.
À titre de comparaison, le succès d’Andreas en 2018 avait passionné 2.55 millions amateurs de musique classique (12.1%). France 2 s’était classée troisième. La Deux vient de s’offrir un très joli succès.