Toutelatele

Prise au piège (M6) : Pourquoi Elodie Fontan n’a pas voulu voir Vis à vis et a stoppé Orange is the new black ?

Andy Andrian
Publié le 04/12/2019 à 17:48

Ce mercredi 4 décembre 2019, M6 dévoile les deux premiers épisodes de Prise au piège . Ce drame carcéral est mené par l’ancienne actrice de Clem , Élodie Fontan. Dans des interviews accordées à Télé 2 semaines et Télé 7 Jours, la comédienne est revenue sur la spécificité de ce projet…

L’épisode de lancement de Prise au piège présente la protagoniste, répondant au nom d’Anna Rivière. Celle-ci est directrice financière d’une grande entreprise. Un matin, elle est arrêtée puis envoyée en détention provisoire en étant accusée du meurtre d’un collègue et de détournement de fond. Plusieurs preuves sont retrouvées à son domicile. La soirée se poursuit avec un deuxième inédit, où Anna découvre plus en profondeur l’univers carcéral…

« Je me suis fait ma propre idée du rôle… »

Prise au piège voit Élodie Fontan interpréter le personnage d’Anna. Elle décrit son alter ego comme une femme « accusée de meurtre qui clame malgré tout son innocence ». Selon la comédienne, l’intéressée va tenter d’éclaircir cette affaire avec l’aide de « son père et son frère ».

Cette nouvelle création de M6 est une adaptation de la série espagnole Vis à vis (Derrière les barreaux) (diffusée sur Téva), créée par Alex Pina, également aux commandes de La casa de Papel . Malgré la grande proximité présente entre les deux projets, Élodie Fontan a préféré ne pas visionner la version d’origine. Ainsi, l’actrice a eu la possibilité de « se faire sa propre idée du rôle ». D’ailleurs, elle a admis ne pas avoir regardé le show depuis la fin du tournage, « en janvier ». Au-delà de cela, l’interprète d’Anna a fait son nécessaire afin d’avoir le minimum de connaissance au sujet des prisons, « j’ai arrêté de regarder Orange Is The New Black, je voulais arriver vierge de tous savoirs sur ce milieu » explique-t-elle.

Une série avec « deux atmosphères »

Selon Élodie Fontan, le scénario de Prise au piège est « très prenant », avec de « nombreux personnages féminins très forts ». Si la notion d’enfermement prend une place importante, l’ensemble est contrebalancé par « l’enquête menée par le père et le frère de l’accusée ». La série jongle donc avec « deux atmosphères » différentes. Le rôle d’Anna ne possède pas de points communs avec celui de d’Alyzée dans Clem. D’ailleurs, avant de faire le choix de quitter la production de TF1, l’actrice a dû tourner dans les deux projets en simultanée.

Au casting de Prise au piège, Élodie Fontan partage l’écran avec Jean-Hugues Anglade, de retour dans la distribution principale d’une série, trois ans après la fin de Braquo . Également, les téléspectateurs ont l’occasion de retrouver Manon Azem, ancienne membre du casting de Section de recherches sur TF1. L’intrigue de cette nouvelle création de M6 s’étend sur six épisodes.