Toutelatele

Prime 9 > David est éliminé (1/2)

Ariane Grassi
Publié le 27/10/2006 à 23:55 Mis à jour le 21/10/2007 à 01:12

Au printemps dernier, Nouvelle Star avait lancé l’idée d’un prime Big Band. C’est au tour de la Star Academy de faire résonner les cuivres en accueillant le Paris Jazz Big Band. Nikos Aliagas ouvre la soirée sur fond de Everybody needs somebody avec 11 star académiciens habillés en Blues Brothers. Tout le monde a besoin de quelqu’un, mais pour ce neuvième prime, ce sont Ludovic, Jean-Charles et David qui ont besoin des téléspectateurs pour retourner au château.

Premier invité de ce prime, Florent Pagny n’a rien perdu de sa décontraction habituelle ; il n’hésite pas à plaisanter sur l’incongruité d’un duo masculin sur la chanson d’amour For me, formidable et raconte même avoir cru, avant de le rencontrer, que Gaël était... Gaëlle ! Cela n’empêche pas le jeune gitan d’être acclamé par le public et d’être récompensé d’un 16/20 par le jury, notamment pour ne pas avoir perdu pied face aux changements de rythme du chanteur.

La directrice Alexia Laroche-Joubert annonce ensuite le nouveau top 5. Cynthia, considérée comme la « déception de la semaine », dégringole à la cinquième place, avec toutefois une meilleure note d’évaluations que Cyril et Gaël, qui grâce à leur brillante note de prime, se classent respectivement quatrième et troisième. Marina fait son retour dans le top, après plusieurs semaines en demi-teinte, et grimpe directement sur la seconde marche. C’est finalement Dominique qui obtient, pour la deuxième fois, la meilleure moyenne de la semaine avec 15,98. Ce soir, elle doit faire ses preuves sur une reprise de It’s oh so quiet de Bjork. Pour ce tableau exceptionnel, Kamel Ouali a joué la carte de la maternité déjantée, et Dominique a revêtu une robe entièrement constituée de petites peluches multicolores, ainsi que des bottes en fourrure rose fluo. Un agneau dans les bras en guise de bébé, elle recueille sa note : 18,2/20, un score jamais atteint avec le premier 20 de l’année, attribué par Pascal Nègre. Richard Cross a, quant à lui, l’impression d’avoir retrouvé Liza Minelli sur scène ! Face à ce compliment, Dominique n’a qu’un mot : Waouh !

Un montage revient sur Dominique et Cynthia, les deux candidates les plus brillantes, à la fois rivales et amies. Pour prouver que l’animosité n’est pas de mise entre elles, les deux jeunes femmes se font un calin ! C’est au tour de la doyenne de faire ses preuves. Elfy partage la scène avec Rod Stewart et son camarade Brice pour une reprise de Bonnie Tyler, It’s a heartache. Seul Brice est noté sur cette performance, et il obtient un 15,4. Marina, qui lui fait suite, sera-t-elle à la hauteur ? La chanteuse à texte s’immisce ce soir dans l’univers du Rn’B aux côtés de Lââm et de sa Petite sœur. Le contre-emploi réussit à la jeune femme que les professeurs jugent surprenante et qu’ils récompensent d’un 16.

Il ne faudrait pas pour autant oublier l’enjeu de la soirée. Les nominés font leur entrée et Ludovic est le premier à se lancer face au public. Avec Dominique et Cynthia en choristes, il danse et chante sur Rock your body de Justin Timberlake. Sa complice Dominique enchaîne ensuite avec P.Diddy. Accompagnés d’un chœur gospel, ils reprennent ensemble la reprise de Police qui a fait connaître le chanteur-producteur, Every Breathe you take. Dans un genre totalement différent, le canadien Roch Voisine, fidèle de la Star Academy, reprend un autre standard, My Way, avec Nicolas. Après trois semaines successives de nomination, le jeune Corse ne parvient pas totalement à convaincre le jury et doit se contenter d’un 14,2. Heureusement, il peut compter sur l’amitié qu’il a liée avec Gaël et sur laquelle s’attarde un court reportage.

Lire la suite du résumé du Prime