Prime 14 > Ludovic est éliminé ! (2/2)
Les univers artistiques de Marina et Ludovic n’ont rien en commun, ils doivent pourtant s’harmoniser ce soir pour leur duo sur Parle-moi de Jean-Louis Aubert. Ludovic est toutefois le seul à être noté. Avec 15,6 de moyenne, il divise les professeurs. Raphaëlle Ricci s’est ennuyée, alors que Pascal Nègre a trouvé Ludovic particulièrement juste dans un style qui n’est pas le sien. Pascal Obispo invite alors Cynthia à partager son dernier single, Les Fleurs du bien, qu’il dédie à son producteur disparu, Pierre-Yves Denisot.
A cinq, les élèves entonnent une chanson au titre approprié à l’approche de la finale, Un peu plus près des étoiles. Dominique rejoint ensuite le jeune prodige écossais de 19 ans, Paolo Nutini, pour interpréter le premier tube de celui-ci, Last Request. Alexia Laroche-Joubert revient sur les qualités des cinq prétendants à la victoire, avant que quatre d’entre-eux retrouvent Patrick Bruel pour un medley, Ludo en a Marre de cette nana-là, Marina confie J’m’attendais pas à toi, Cyril demande Qui a le droit ? et Cynthia donne rendez-vous Place des Grands Hommes. Dominique vient compléter la troupe en apportant un double disque de platine à Patrick Bruel pour marquer le succès de son album, Les souvenirs devant.
Affectée par le départ de son ami Jean-Charles, Marina a su exploiter ses émotions et, grâce à son interprétation de Avec le temps lors des évaluations, a gagné le droit de se produire seule sur scène. Ce soir, elle reprend le titre de Leo Ferré qui lui a porté chance, et c’est une nouvelle fois un succès. Couronnée d’une moyenne de 19,4, elle est saluée par Pascal Nègre qui juge son interprétation « remarquable », mais aussi par Alexia Laroche-Joubert qui a trouvé la performance « magnifique et émouvante » et par Richard Cross qui ne cache pas avoir pleuré !
Ludovic a la lourde charge de lui succéder, il accompagne Michel Delpech sur Le Loir et Cher, puis le chanteur aux quarante ans de carrière reprend quelques phrases de Quand j’étais chanteur avec le public. Une dernière fois ensemble, les cinq candidats interprètent un titre d’une ancienne gagnante, Donne-moi le temps de Jenifer. Les conflits et les rumeurs de cette semaine ont cédé la place à l’émotion, tous semblent touchés et Dominique ne retient pas ses larmes.
Le bilan de la soirée est vite dressé, Marina a pris la tête du classement et Ludovic ferme la marche. La tension monte et le stress se lit sur les visages des candidats pendant que Patrick Bruel interprète son dernier titre, Je fais semblant. Avant de partir, il adresse un dernier mot d’encouragement aux élèves : « Tous les cinq, vous avez quelque chose d’exceptionnel ». Et le verdict tombe : Cyril, Dominique, Marina, Cynthia sont successivement appelés par Nikos. En accord avec les notes des professeurs, le public a donc décidé que Ludovic ne poursuivrait pas l’aventure. Ainsi, pour la première année, les demi-finales ne seront pas réparties en filles/garçons. L’huissier procède au tirage au sort. Vendredi prochain, Cyril affrontera finalement Cynthia, « un duo plutôt qu’un duel » selon la jeune femme, tandis que dans quinze jours, Dominique sera face à Marina.