Prime 12 > Brice est éliminé ! (2/2)
Il est encore question de séduction avec le tableau de Marina. Depuis son arrivée au château, la jeune femme doute de son apparence au point d’en être parfois agressive. Son défi pour ce prime est de se transformer en « chanteuse de charme » sur Il me dit que je suis belle de Patricia Kaas. Et le changement est radical, puisque non seulement Marina apparaît en escarpins vêtue d’une tunique en dentelle noire très transparente, mais aussi parce que le public la découvre... brune ! La perruque lui réussit, elle est récompensée d’un 17,8, avec un 19 d’un Pascal Nègre totalement bluffé.
Brice a le droit lui aussi à une mise en scène exceptionnelle. Pour Eteins la lumière d’Axel Bauer, Kamel Ouali a choisi une ambiance très vampire. Brice, sorti d’une tombe, semble se plaire dans ce rôle. Une fois la prestation terminée, il confie même à Nikos avoir été « limite en transe ». Le jury, plutôt convaincu, lui attribue un 16,6.
Yannick Noah, le parrain de cette sixième édition, a passé une journée au château, où il s’est plié avec enthousiasme aux différents cours. Le chanteur ne tarit pas d’éloges sur les sept élèves encore en compétition. Sur le plateau, il retrouve Jean-Charles pour sa chanson véritable manifeste écologique, Aux arbres citoyens, avec le chœur des Petits Chanteurs d’Asnières. Il remercie même l’élève à la fin de la chanson : « Tu m’a bien soutenu, j’ai fait n’importe quoi » ! Il est alors temps d’accueillir « une tigresse », Laura Pausini entourée de Marina et Cynthia, fait un medley de ses tubes, La solitudine, On oublie jamais rien et Io canto. La Star Academy montre ensuite qu’elle est magnanime, puisque les sept élèves reprennent Ma Philosophie, le tube de l’une des révélations de Nouvelle Star, Amel Bent.
La cosmopolite Cynthia joue les Femmes de couleur aux côtés de la révélation Shy’m avant de céder la place à Cyril, qui dans la lignée de l’album des Académiciens, reprend Holidays de Michel Polnareff. Sa voix fait une nouvelle fois merveille auprès du jury avec une moyenne de 16,8. Il obtient donc la troisième meilleure note de la soirée derrière Marina et Cynthia. La véritable surprise vient de Dominique, classée cinquième, derrière Brice mais tout de même devant Ludovic et Jean-Charles. Alexia Laroche-Joubert félicite Cynthia qu’elle a trouvé flamboyante et qui lui a fait verser « sa première larme ». Marina et Brice ont également droit aux bravos pour leur rôle de composition.
Michel Sardou, après avoir interprété son dernier titre Beethoven, salue les élèves un par un pour leur souhaiter bon courage. L’heure est à l’annonce des résultats, le public a-t-il suivi les notes du jury ? Nikos précise qu’il annonce les résultats dans un ordre aléatoire pour ne pas influencer les élèves dans les semaines à venir. Il appelle successivement Cynthia, Cyril, Marina, Dominique, Ludovic et enfin Jean-Charles. C’est donc Brice qui doit quitter l’aventure. Le public crie son mécontentement, mais le jeune homme, fair play, préfère se réjouir de ce qu’il a vécu ce soir sur sa chanson : « un des plus beaux moments de ma vie ». Les téléspectateurs peuvent d’ores et déjà voter pour leur candidat préféré. Dans une semaine, ils ne seront plus que cinq...