Prime 11 > Ludovic est éliminé (1/2)
Après la sélection des participants à la tournée lors du dernier prime, l’enjeu des nominations a changé. Désormais, la finale semble à portée de main, et cette impression s’accentue chaque semaine. Les académiciens ouvrent la soirée avec Désenchantée de Mylène Farmer. Puis Brice et Dominique « se mettent à la fréquence Rock » en compagnie de Natasha St Pier sur J’ai vu de Niagara.
Cette semaine ayant vu le retour des évaluations, le top 5 est de nouveau d’actualité. Désormais tous ceux qui ne sont pas nominés en font partie ! Brice y fait son entrée pour la première fois à la 5ème place, tandis que Marina hérite de la quatrième. Dominique perd la première place pour la troisième. Sa concurrente directe, Cynthia, gagne une place de plus, et c’est donc Cyril qui inaugure la première place. Lors de ses évaluations, le Martiniquais a en effet bluffé ses professeurs en explorant un univers inédit, le rock. Ce soir, il doit confirmer cette bonne impression en reprenant Ca, c’est vraiment toi de Téléphone sous l’œil bienveillant de Corinne, la bassiste du groupe mythique. Le contre-emploi lui réussit, il est récompensé d’un 17,4.
Cynthia enchaîne en lançant un SOS en duo avec la jeune Rihanna, puis retour au rock avec Brice. Les professeurs reviennent sur la sobriété vocale et la souplesse corporelle que celui-ci s’est approprié pendant ces 10 semaines au château. Il partage ce soir la scène avec l’incarnation du « rock à la française », Eddy Mitchell, sur son tube Couleur menthe à l’eau. Il obtient une moyenne de 15,6 pour cette prestation, avec notamment un 17 de Richard Cross qui l’a trouvé « extraordinaire ».
Les trois garçons nominés, Ludovic, Jean-Charles et Gaël, font leur entrée sur scène. Ludovic est le premier à défendre sa place. Il doit prouver que le R’n’B n’est pas le seul genre qu’il maîtrise. Contrairement à Jean-Charles et Gaël, le choix de sa chanson, en l’occurrence Angels de Robbie Williams, s’est donc fait hors de son univers de prédilection. L’ambiance se fait moins mélancolique avec l’arrivée de David Guetta. Pour le medley Money/The world is mine/Love don’t let me go, Cyril se joint à Chris Willis et JD Davis. David Guetta se déclare « trop content » de l’accueil qui lui est réservé, sa femme Cathy Guetta, dans le public, se montre tout aussi ravie.
Les deux battantes du Château, Dominique et Cynthia, doivent vocalement rivaliser sur It’s all coming back to me now de Céline Dion. Pour Richard Cross, la difficulté vient de leurs couleurs de voix diamétralement opposées. Mais portées par un chœur gospel, les deux jeunes femmes surmontent l’obstacle. Pascal Nègre a trouvé le duo « vraiment bien » et Raphaëlle Ricci est émue d’avoir découvert une « Dominique qu’elle ne connaissait pas encore ». Après un bilan sur la semaine difficile et épuisante que les académiciens viennent de vivre, les 8 chanceux de la tournée unissent leur voix sur Une autre histoire de Gérard Blanc.