Prime 10 > Elfy et Nicolas sont éliminés (2/2)
Le troisième duo est 100% masculin. Les deux voix puissantes du château, Gaël et Nicolas, sont aussi amies. Heureux de partager L’Envie de Johnny Hallyday, ils doivent déchanter à l’annonce des notes. Si Gaël s’en tire honorablement avec 15,1, Nicolas doit se contenter d’un 12,6. Le public réagit vivement, et sous les huées, le jury peine à s’expliquer. Jackie Lombard ne l’a pas trouvé « sûr de lui », quant à Pascal Nègre, il estime que Nicolas « confond volume et interprétation ». En revanche Raphaëlle Ricci, les larmes aux yeux, justifie son 16 en expliquant que le jeune Corse est à ses yeux « l’une des plus belles révélations ». Pas découragé, le public continue d’acclamer Nicolas. La scène accueille alors un trio de charme. L’indonésienne Anggun s’est unie à Elfy et Dominique pour un medley de trois de ses titres, Etre une femme, Cesse la pluie et Juste avant toi.
Mais déjà, un autre couple d’élèves entre en compétition. Cynthia et Cyril se voient attribués l’étiquette de « performers », grâce à leurs performances vocales mais aussi pour leur capacité à investir la scène en chantant et dansant. Pas d’envolée lyrique cette fois, mais l’énergie du Wake me up des Wham. Le succès est une nouvelle fois au rendez-vous, Cynthia est gratifiée d’un 17,3 et Cyril d’un 16,9. A peine le temps de savourer ce résultat, les deux candidats rejoignent le reste de la troupe qui, avec le soutien de Sheila, Grégory Lemarchal, Anggun et Arielle Dombasle, reprend le dernier succès des Enfoirés, Le temps qui court. Puis Grégory narre avec Dominique le bonheur de la scène avec Le feu sur les planches, son dernier titre.
Derniers postulants à la tournée, Marina et Jean-Charles bouleverseront-ils le classement ? Les deux auteurs-compositeurs du château partagent une nouvelle fois la scène autour de la chanson de Cali, Elle m’a dit. Les professeurs sanctionneront-ils le manque de rigueur de Jean-Charles et le caractère lunatique de Marina ? Histoire de préserver le suspens de la soirée, les notes des deux créateurs ne sont pas immédiatement révélées. Nikos accueille « un rayon de lumière dans le stress ambiant », Alexandra Rosenfeld fraîchement promue Miss Europe. Sheila est ensuite de retour pour faire découvrir son nouveau titre, L’Amour pour seule prière, qu’elle partage avec Cyril.
Une dernière fois réunis, les stars académiciens entonnent Tant qu’on rêve encore, extrait de la comédie musicale Le Roi Soleil. La plupart d’entre eux ont les larmes aux yeux à la fin de la chanson, tandis que le public continue de soutenir Nicolas en scandant son nom. En vain. En attribuant une moyenne de 16,1 à Marina et de 14,7 à Jean-Charles, le jury a définitivement éliminé Nicolas. Celui-ci remercie le public, qui l’a sauvé trois fois, l’orchestre et surtout, « du fond du cœur », Raphaëlle Ricci qui lui a donné « quelques clés ».
Après le dernier titre de Jamiroquaï, Runaway, le choix du public est enfin révélé. Cependant, afin de préserver le suspens jusqu’à la finale, la production a fait le choix de ne pas afficher cette semaine le pourcentage des votes. Les côtes de popularité restent donc un mystère, si ce n’est pour Elfy. La doyenne a recueilli le moins de voix, elle doit quitter l’aventure à quelques pas seulement de la tournée... Cynthia, effondrée à l’idée de ne pas vivre la tournée auprès de son amie, ne cache pas ses larmes. La Star Academy 6 a donc formé sa troupe, mais dans à peine quelques jours, les évaluations referont leur apparition. La compétition est encore loin d’être achevée...