Première année : une histoire vraie d’amitié pour le film avec Vincent Lacoste ?
France 2 mise sur du cinéma en prime avec Première année, ce mardi 5 décembre 2023. Dans ce film, Vincent Lacoste et William Lebghil incarnent deux étudiants en médecine. Cette comédie est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Alors que TF1 mise sur Harry Potter et le prince de sang-mêlé et M6 sur le quart de finale de La France a un incroyable talent , France 2 propose en prime le film Première année , ce mardi 5 décembre 2023. Cette comédie française sortie en 2018 est réalisée par Thomas Lilti.
Dans cette histoire, Benjamin est titulaire d’un bac scientifique. Son père est médecin et il décide de s’inscrire en première année de médecine, sans grande conviction. De son côté, Antoine, joué par Vincent Lacoste, a raté pour la deuxième fois la sélection pour intégrer la deuxième année. Loin d’être démotivé, il retente sa chance.
De quoi parle Première année ?
Une amitié née entre Benjamin, incarné par William Lebghil, qui a été révélé dans la série Soda , et Antoine, malgré leurs différences. Ensemble, ils se serrent les coudes pour affronter cette première année marquée par une charge importante de travail et qui se termine par des examens très sélectifs.
Première année a donc pour sujet les études de médecine. Un sujet que connaît bien Thomas Lilti, le réalisateur, puisqu’il est lui-même médecin. Avant ce long-métrage, il avait déjà officié en réalisant Hippocrate avec Vincent Lacoste et Reda Kateb ou encore Médecin de campagne avec François Cluzet. Ainsi, Thomas Lilti s’est-il inspiré d’une histoire vraie pour réaliser Première année ?
Une histoire vraie pour Vincent Lacoste et William Lebghil ?
Première année n’est pas inspirée d’une histoire vraie. Le réalisateur ne retrace pas son parcours personnel dans ce film. En revanche, ayant été étudiant en médecine, il a mis des éléments de ses années à la fac en l’adaptant à la génération actuelle, qui n’est pas la sienne. Cela dit, pour réaliser ce long-métrage, Thomas Lilti s’est rendu sur le terrain.
En effet, le réalisateur a suivi le quotidien des étudiants en médecine en revenant dans un établissement qu’il a fréquenté à son époque. Mais lors de ses rencontres, Thomas Lilti n’a pas rencontré d’Antoine, le personnage joué par Vincent Lacoste.
À propos de Première année, Thomas Lilti déclare : « Ce n’est vraiment pas un film autobiographique. Malheureusement pour moi, je n’ai jamais rencontré quelqu’un comme Antoine en 1ère année. J’étais très seul cette année-là, très à l’écart. Peut-être que par le cinéma, je conjure quelque chose. Je réécris une autre version de ma vie. Benjamin serait une meilleure version de moi-même. Celle qui a tout de suite le courage de faire ce qu’il veut vraiment ».
Première année est à retrouver ce mardi 5 décembre 2023 en prime sur France 2.