Dallas, Six Feet Under, Lost... Pourquoi sommes-nous devenus accro aux séries ?
Après un numéro consacré au jeu vidéo la semaine dernière, France 5 propose ce jeudi 2 octobre, en seconde partie de soirée, un nouveau numéro de sa série documentaire Culte !. Un programme qui tente d’expliquer la culture populaire de masse à travers quatre phénomènes.
Intitulé « La loi des séries », le troisième volet revient largement sur Dallas, une des séries les plus cultes. Diffusée entre 1978 et 1991 sur CBS, cette fiction de 357 épisodes mettait en scène une grande et riche famille d’exploitants pétroliers et éleveurs de bétail : les Ewing. Dans leur luxueux ranch au Texas, JR, Bobby, et les autres membres de cette dynastie se livraient à toutes sortes de manipulations pour parvenir à leur fin. Regardé par des centaines de millions de téléspectateurs à travers 97 pays, ce feuilleton dramatique est vite devenu un symbole international de l’hégémonie du capitalisme américain par son style et ses personnages. Un tournant important dans l’histoire du petit écran.
En plus de Dallas, Culte ! s’étend sur des séries plus récentes, mais non moins marquantes. À commencer par Six Feet Under. Acclamée par la critique et récompensée à de multiples reprises entre 2002 et 2004, ce programme d’Alan Ball (True Blood) suivait le quotidien d’une famille dirigeant une société de pompes funèbres. Les policiers et trafiquants de The Wire, ou encore les survivants de Lost seront également mis à l’honneur. Autant de séries télévisées blockbusters faisant aujourd’hui du petit écran un adversaire crédible de la suprématie du cinéma hollywoodien.
Culte ! La loi des séries sera programmée ce jeudi 2 octobre dès 21h40 sur France 5. La semaine prochaine, le quatrième et dernier volet de la série se concentrera sur le Pop art.