Toutelatele

Pourquoi Léa Salamé a perdu la main avec Quelle Époque sur France 2 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 09/10/2023 à 16:12

Alors que Christophe Dechavanne a refusé de lui répondre dans le numéro du samedi 7 octobre 2023 de Quelle époque, Léa Salamé a perdu la main et les audiences de l’émission de France 2 sont en baisse.

Ce samedi 7 octobre 2023, Léa Salamé était de retour sur France 2 pour y présenter une nouvelle édition de Quelle époque . Après avoir annoncé l’arrivée de Christophe Dechavanne, Léa Salamé lui a demandé comment s’était passée sa semaine, mais il a refusé de répondre en indiquant que cela ne l’intéressait surement pas beaucoup.

Léa Salamé a ensuite présenté le combattant de MMA Cédric Doumbé, et a précisé que Kylian Mbappé avait assisté à son dernier combat, qui n’avait duré que neuf secondes. Mathilde Seigner a ajouté qu’il était compliqué de traverser Paris en ce moment, glissant là un tacle à Anne Hidalgo.

Léa Salamé pas d’accord avec Benjamin Castaldi sur France 2

Benjamin Castaldi a ensuite présenté la pièce qu’il a écrite sur sa grand-mère, Simone Signoret. Il a expliqué que celle-ci tombait petit à petit dans l’oubli, mais Léa Salamé lui a donné tort en estimant que beaucoup de personnes se souviennent d’elle. Mathilde Seigner a ajouté que les personnes qui ne la connaissaient pas n’avaient « pas de culture ».

Le numéro de Quelle époque diffusé le samedi 7 octobre 2023 a rassemblé 879 000 personnes, soit 17,1% des quatre ans et plus présents entre 23h25 et 1h50. L’émission de France 2 est ainsi leader à partir de 00h16. Le samedi 30 septembre 2023, l’émission avait été suivie par 1,06 million de téléspectateurs, il perd donc 3,9 points de part d’audience sur une semaine.

Audience décevante pour Quelle époque

En rassemblant 10,5% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats, France 2 est battue par M6, TF1 et TMC auprès de la cible commerciale, ainsi que par TMC à partir de 1 heure du matin. Récemment, un invité avait provoqué un malaise sur le plateau.

L’émission de Léa Salamé bénéficiait pourtant de la bonne dynamique apportée par la finale de N’oubliez pas les paroles diffusée juste avant, le jeu de Nagui ayant attiré 15% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats en prime time. Quelle époque perd donc la main sur la cible commerciale, et enregistre une forte baisse auprès des quatre ans et plus.

Quelle époque est à retrouver chaque samedi à partir de 23h25 sur France 2.