Pourquoi est-on plus bête quand on boit ? Avec Alcootest, France 4 apporte la réponse
Ce 7 octobre à 22h30 juste après Cam Clash, France 4 lancera Alcootest , présenté par Olivier Delacroix. Dans cette émission très controversée, des candidats seront filmés sous l’emprise de l’alcool et participeront à différentes expériences plus ou moins médicales sous le contrôle de l’addictologue Philippe Batel. L’objectif est simple : montrer les effets de l’alcool sur l’organisme, aussi bien le cerveau, que le corps, ou le comportement.
Pour la première épreuve, Olivier Delacroix tente de répondre à la question « Pourquoi est-on plus bête quand on boit ? ». Il s’est entouré de quatre joueurs d’échecs confirmés. Deux d’entre eux sont alcoolisés, les autres restent sobres. Une première partie se joue : d’un côté, les deux participants éméchés, de l’autre les deux « témoins ». Et si ces derniers jouent « normalement », parfaitement concentrés, les candidats sous l’emprise de l’alcool sont dissipés, et ne parviennent plus à jouer correctement aux échecs. Une seconde partie oppose un participant sobre à un alcoolisé.
Pour illustrer les effets de l’alcool sur la mémoire, quatre cobayes doivent reproduire un schéma scientifique qu’ils ont sous les yeux, formés de ronds, triangles, et autres rectangles. Philippe Batel les laisse ensuite se divertir. Deux candidats boivent alors un cocktail à base d’un alcool fort, les deux autres ingèrent sans le savoir un placebo au goût d’alcool. Une heure plus tard, ils doivent tous reproduire le dessin de mémoire...
À la question « L’alcool nous rend-il plus créatif ? », Alcootest a trouvé la solution. Olivier Delacroix apporte une simple brique à deux groupes distincts. Là encore, l’un est constitué de participants éméchés, alors que l’autre sert de témoin. Il s’agit alors pour eux d’écrire tout ce à quoi ils associent l’objet : mur, immeuble... Enfin, une expérience tend à montrer les effets de l’alcool sur la diction. Sous son emprise, plusieurs cobayes doivent ainsi lire... Le corbeau et le renard.
Il appartient maintenant aux téléspectateurs d’observer les résultats de ces expériences. Et de se faire une idée des vertus, pédagogiques ou non, de toutes ces épreuves.