Pour Noël, les WorkinGirls font leur Orange Is The New Black
Alors que le genre carcéral au féminin s’est récemment développé à l’étranger (Orange is the new black, etc.), prison et fictions françaises se sont rarement accordées. Mais WorkinGirls a décidé d’embrasser le genre lors d’un épisode spécial Noël, diffusé lundi 22 décembre sur Canal+. À cette occasion, la chaîne cryptée offre, pour la première fois, sa case de prime time à la comédie, produite par Gazelle & Cie.
Lors du final de la saison 3, Karine (Claude Perron), Déborah (Laurence Arné), Nathalie (Vanessa David), et Sophie et Sophie (Alice Belaïdi et Clémence Faure) étaient arrêtées par la police. Et Hélène (Blanche Gardin) faisait de son mieux pour ne pas être laissée de côté. On les retrouve, ici, six mois plus tard incarcérées. Et bientôt, le projet de s’évader se met en place. Sans se dénaturer, ni perdre les caractéristiques de ses héroïnes loufoques, WorkinGirls, la grande évasion s’amuse avec les codes du genre et quelques références pop.
Ce Christmas special de 90 minutes, qui répond à une volonté de changer ses héroïnes d’environnement, est écrit par Frank Bellocq, Karine Angeli et Ève-Sophie Santerre, et réalisé par Sylvain Fusée. Face aux six actrices, Claudia Tagbo, Bérengère Krief et Olivia Côte jouent les gardiennes de prison. Monsieur Poulpe, lui, reste derrière la vitre du parloir. Anne Marivin est également de la partie.