Pour leurs 10 ans, les Télétubbies visitent Paris
Les Télétubbies étaient à Paris pour fêter leurs 10 ans. Pour l’occasion, Tinky Winky, Po, Dipsy et Laa-Laa se sont offerts la tournée des grands ducs. A commencer, le 15 octobre, par une petite halte touristique aux Champs Elysées, une visite du métro, ainsi que la traditionnelle photo souvenir devant la Tour Eiffel. Mardi, les quatre peluches se rendaient sur les traces de Doisneau, du Pont des Arts au Champ de Mars. Avant de terminer la journée au Palais Beaubourg et à la Fontaine Nikki de Saint Phalle. Enfin, le 17 octobre, la joyeuse troupe s’est donnée rendez-vous au Fouquet’s pour souffler ses dix bougies aux côtés de Tijinou et Tijibelle, les deux héros de TiJi. Car depuis 7 ans, Tinky Winky, Po, Dipsy et Laa-Laa ont rejoint l’équipe de cette chaîne du satellite, après avoir fait leurs débuts sur Canal+.
Souvenez-vous, en 1998 les Télétubbies ont débarqué en France. Un an plus tôt, ils commençaient leur carrière au Royaume-Uni, sur la BBC. Tout droit sortis de l’imagination d’Anne Wood et Andrew Davenport, ces petits personnages vivent comme leurs téléspectateurs, des enfants de 6 mois à 4 ans, ils chantent, dansent, rient, font des bêtises. Le tout dans un monde merveilleux, rempli de collines, de fleurs, d’animaux. Une voix off rythme le programme, nommant les choses, soufflant des chansons... Quant au langage des Télétubbies, il est un mélange des premiers mots et phrases des enfants, permettant aux petits de s’identifier, d’apprendre, de participer.
L’aspect pédagogique a d’emblée séduit, et dès sa première année d’existence, cette programmation a reçu moult éloges, notamment de professionnels de la petite enfance : Prix de la meilleure émission de divertissement pour les enfants en 1997, Prix pour le meilleur programme préscolaire en 1998 ou encore une nomination aux Emmy Eward en 1999. BBC Worldwide a donc tout naturellement décidé d’exporter son projet, et ce dans plus de 120 pays.
A la fin des années 90, très peu d’enfants ont échappé à la déferlante Télétubbies, d’ailleurs traduits dans 45 langues. Et chaque fois, le succès est au rendez-vous : en Suisse, au lancement de ce programme, la chaîne SF1 a atteint 42% de part d’audience ; en Australie, ABC, grâce aux petites peluches, a connu une croissance de 1200% ; quant à la Thaïlande, la chaîne Channel 7 s’est vue créditée de 97% du public devant son écran pendant la diffusion des aventures de Tinky Winky et consorts !
En France, l’engouement a été tout aussi impressionnant, notamment du côté des produits dérivés : DVD, magazines, livres, textiles, et jouets se sont arrachées et figurent au palmarès des meilleurs ventes. Du côté de Tomy, distributeur, depuis 1998 le chiffre d’affaires moyen de la gamme de ces peluches dépasse 10 millions d’euros. Et l’intérêt ne faiblit pas, malgré le changement de chaîne opéré en 2001.
En effet, depuis 6 ans, les Télétubbies ont quitté la chaîne cryptée pour rejoindre celle des tout-petits, Tiji. Présents trois fois par jour à l’antenne, ils séduisent de nouvelles générations d’enfants chaque année. Ainsi que leurs parents : selon une enquête IFOP menée en 2002, les mères interrogées s’accordaient à qualifier le petit groupe de sympathique (95%), à la mode (80%) et rassurant pour leurs progénitures (79%). Un sondage prompt à confirmer l’intérêt suscité encore de nos jours par Tinky Winky, Po, Dipsy et Laa-Laa...