Toutelatele

Plus belle la vie > Les aveux de Fabienne Carat et Stéphane Henon (Samia & Boher)

Claire Varin
Publié le 20/09/2011 à 10:38 Mis à jour le 20/09/2011 à 13:23

Le mariage de Samia et Boher était prévu pour le 16 septembre, mais il a finalement été repoussé. Les scénaristes n’ont pas fini de jouer avec les nerfs du public et du couple. Pour Toutelatele.com, les acteurs Fabienne Carat et Stéphane Hénon parlent de leurs attentes pour leurs personnages au centre de l’attention des téléspectateurs...

Ce mariage est un évènement pour le public. Comment vivez-vous ce tournant pour vos personnages ?

Stéphane Henon : Les auteurs ont fait tout un travail pour faire attendre ce mariage. Ils ont trouvé plein de choses très différentes à nous faire jouer. C’est vrai que ça fait trois ans que les gens attendent, mais je trouve ça bien que ça n’arrive que maintenant. Après ça va être un peu plus compliqué de faire vivre le couple.

Fabienne Carat : Mais ça n’a pas été si évident de le faire durer si longtemps sans lasser. Les gens ne nous ont jamais lâchés. Ils ont toujours attendu et à des moments, ils auraient pu en avoir marre de patienter et nous laisser tomber, mais non !

Stéphane Henon : Ce qui a été écrit a toujours été justifié. Ce n’était pas pour tirer en longueur, comme on peut parfois le voir dans les films, où on se dit « Oh on sait qu’ils vont y aller ». Je trouve que c’est très bien qu’on ait pu durer le plus longtemps possible. Maintenant, il y aura une autre vie, celle de la vie de couple de Samia et Boher. Le public a eu cette frustration pendant trois ans, là ça arrive. J’espère juste qu’ils ne vont pas nous lâcher après.

Vous attendez-vous à un drame pour le couple ?

Stéphane Henon : Non, on ne le sent pas comme ça. Je pense que les deux personnages sont assez forts pour qu’on écrive sur eux sans passer par le divorce ou une tromperie.

Fabienne Carat : J’ai eu peur du syndrome Clair de lune (la série télévisée avec Bruce Willis et Cybill Sheperd, ndlr) lorsque Samia et Boher se sont mis ensemble. Car il y avait déjà eu une longue attente. Mais ce n’est pas ce qui s’est passé. Il n’y a pas de raison pour que maintenant qu’ils sont mariés, tout s’écroule.

Stéphane Henon : Ils pourraient devenir un genre de Chouchou et Loulou. Il y a plein d’histoires à raconter sur la vie de couple. Et nous on espère pouvoir rester dans la comédie.


Entre vous, l’entente a-t-elle été immédiate ?

Fabienne Carat : Pour moi, Stéphane a été une vraie grande rencontre. C’est un homme qui connait et respecte énormément les femmes. Il est très ouvert. Il m’a beaucoup apporté dans ma vie de femme et de comédienne.

Stéphane Henon : Ça été une vraie facilité de tomber sur Fabienne en tant que comédienne. On a eu cette chance et je pense que ça a aidé à l’évolution des personnages, en inspirant les auteurs. Ça n’était pas écrit et on l’a créé par des regards. Je pense même que le public avait remarqué cette alchimie avant les auteurs. Très tôt, il a eu un buzz sur internet où les gens disaient : « Il se passe un truc entre Samia et Boher ». Et c’était très conscient de notre part. J’avais déjà fait de la série et je savais ce qu’il fallait faire pour racheter un personnage. C’est comme cette scène où je bois un verre de lait. On voulait me faire boire une bière, j’ai dit non, ce serait mieux que je boive du lait. Ils n’ont pas compris pourquoi, mais je savais très bien que je pouvais dire toutes les saloperies du monde, un type qui boit du lait ne peut pas être si méchant que ça.

Boher vient d’une famille raciste et avec ce couple, vous soulevez la question du mariage mixte. Vous sentez-vous un peu politique ?

Fabienne Carat : Non, c’est tout simplement un message. Lorsque je vais voir un film ou une pièce de théâtre, j’ai envie que ça m’apporte quelque chose. Ce n’est que de la fiction, mais si ça peut aider une personne, tant mieux. Si ça peut faire évoluer les mentalités, faire prôner l’amour, tant mieux. Je suis très contente de faire partie d’une série qui fait évoluer les choses.

Stéphane Henon : En même temps, on est là pour donner du bonheur. Chacun fait comme il veut, je ne suis pas là pour influencer les gens en donnant mes idées politiques. Mais on a le droit de montrer ce qui est réel. Tous les jours, on croise des homosexuels et des couples mixtes, c’est très bien. Ça existe et il faut le montrer, c’est vrai.