Plus belle la vie : les 11 meurtres les plus choquants du feuilleton phare de France 3
Depuis plusieurs semaines, l’Enchanteur déclenche un vent de panique sans précédent au quartier du Mistral. Plus belle la vie n’en est pas à son coup d’essai, d’autres personnages tortionnaires ont fait vivre l’enfer aux habitants, beaucoup n’ont d’ailleurs par survécu. Toutelatele vous propose de revivre onze meurtres mémorables de ces onze dernières années, soit depuis la création de Plus belle la vie, en 2004.
Manuel Aristabal, épisode 85 (24 décembre 2004)
Le feuilleton fête son premier réveillon de Noël. Depuis plusieurs semaines, Mirta Torres et Roland Marci comptent se marier quand débarque le mari caché de Mirta, un espagnol qui s’appelle Manuel Aristabal. Ce dernier, au courant des attentions de sa femme, la fait chanter pour garder son silence. Roland va s’en mêler et se battre avec l’homme. Ce soir-là, tandis qu’un tsunami va frapper l’Océan Indien, Manuel va lui, être mortellement frappé par Sophie Guibal, l’une de ses maîtresses. Roland va être accusé du meurtre dans un premier temps, avant d’être relâché.
Gabriel Mercoeur, épisode 513 (30 août 2006)
Le couple Karine/Gabriel Mercœur est encore aujourd’hui, considéré comme l’un des couples les plus diaboliques du feuilleton. Lui est ethnologue, et il s’installe à Marseille avec l’aide de Céline. Son épouse est pharmacienne et ensemble, ils veulent acquérir une maison pour exercer une activité de médecine. Charles Frémont va tomber amoureux de cette femme tandis que sa fille va être internée de force dans un hôpital psychiatrique par le couple qui va finir par se désunir. Gabriel, en souhaitant sauver Juliette, va être mortellement renversé en voiture par sa femme dans un parking. Cette dernière va par la suite, se suicider en s’empoisonnant.
Aude Estevar, épisode 552 (24 octobre 2006)
Léo Castelli retrouve un vieil ennemi en la personne du docteur Livia, alias « le corbeau ». Ce dernier a hypnotisé le policier qui a agressé physiquement Rachel, provoquant sa suspension. Le criminel dispose d’un complice, en la personne d’Aude. Cette dernière a agi en pensant que Livia était son père, suite à de nombreuses manipulations mentales. La jeune fille, qui tombe progressivement amoureuse de Rudy, commence à comprendre que son « père » est un meurtrier. Elle se retrouve en prison et Livia va commanditer son assassinat par pendaison. Rudy se vengera en logeant une balle dans la jambe du bourreau avant de le livrer à la police.
Léonard Vassago, épisode 779 (6 septembre 2007)
Les morts les plus marquantes ne concernent pas toujours des enfants de chœur. Léonard Vassago a une force de persuasion unique dans le feuilleton, il a poussé Juliette à se droguer et failli provoquer le suicide de Rudy, après avoir fait tomber Frémont dans la folie. Lorsque l’escroc tente de faire vivre l’enfer à Luna, il tombe sur un mur. Sa frustration va l’amener à s’en prendre à son propre fils, Andreas. Une attaque que sa femme, Ornella Vassago, ne lui pardonnera jamais. En simulant un acte de compassion en prenant son mari dans ses bras, la mère d’Andreas allume un briquet et fait brûler vif son mari, tout en se donnant la mort de la même manière, devant l’impuissance du commissaire Vadigan.
Vadim Cazals, épisode 1544 (9 septembre 2010)
Trois ans après Vassago, un autre manipulateur débarque au Mistral. Luna a survécu miraculeusement à un accident de voiture au Brésil et elle pense dans un premier temps, que le prêtre Denilson lui a sauvé la vie. La mère de Rudy va vite réaliser qu’il dirige en réalité une secte et qu’il souhaite vider les comptes de son mari Vadim. Luna est alors prise de terribles visions prémonitoires. Alors que Guillaume et Vadim se rendaient à un rendez-vous pour piéger Denilson, ce dernier va assassiner le mari de Luna avec un sniper, et Guillaume va se réveiller à côté du cadavre ensanglanté de son ami d’enfance.
Florian Estève, épisode 1582 (2 novembre 2010)
Clément Lefure et Romain Blanchard ont une relation cachée. Ce dernier n’assume pas son homosexualité vis-à-vis de son oncle, Sébastien Blanchard. L’adolescent reçoit un jour des photos compromettantes et il tue son petit ami par jalousie, avant de tomber amoureux de Thomas Marci. Ce dernier est également attiré par le jeune homme mais il tient à voir Florian Estève avant le départ de ce dernier pour Perpignan. Pris d’une nouvelle crise de jalousie, Romain séquestre Thomas et assène un coup de tournevis dans le dos du juge, venu libérer le fils de Roland. Florian Estève décédera quelques heures plus tard à l’hôpital, des suites de ses blessures.
Myriam Holst, épisode 1607 (7 décembre 2010)
Myriam Holst et Céline Frémont sont tout juste séparées au moment du drame. Des soupçons de « veuve noire » pèsent sur cette femme, mariée avec un homme beaucoup plus âgé qu’elle et qui va mourir dans de curieuses circonstances. Les choses ne vont pas s’arranger quand Blaise, le demi-frère et amant de Myriam, va débarquer. Le duo est crapuleux, elle se charge de droguer des gens fortunés et d’inscrire son nom sur le testament, et lui se charge de les tuer. Toutefois, Myriam va réellement tomber amoureuse de Céline, la prochaine cible des deux criminels. Blaise va s’en apercevoir et abattre sa maîtresse d’une balle en pleine poitrine.
Anna Fournier, épisode 2243 (30 mai 2013)
Jonas Malkavian tombe follement amoureux d’Anna Fournier, une nouvelle élève de Scotto, au comportement très intriguant. Peu à peu, les deux jeunes gens se livrent leurs secrets et le fils de Sacha découvre des hématomes sur le corps de sa petite amie. Le philosophe Michel Fournier, père d’Anna, va tout faire pour éloigner les soupçons qui pèsent sur lui mais les élèves vont le prendre en grippe. Alors que sa fille tentait de fuir le domicile, le philosophe va la frapper une fois de trop, une fois trop fort. Accusé dans un premier temps, Jonas va parvenir à faire tomber son véritable assassin et Élise va convaincre le jeune garçon, en plein désarroi, de ne pas se suicider.
Sandrine Boury, épisode 2428 (11 février 2014)
Céline Frémont a craqué pour un nouveau mafieux, Éric Soriani. Au cours d’une fusillade, les choses vont virer au drame et le malfrat va trouver la mort après un SMS piégeur reçu pour l’attirer sur place. La méthode va écœurer l’avocate et Angelo Soriani, qui a juré de venger son fils. L’homme d’affaires et Mathieu, son homme de main, enlèvent Sandrine Boury, policière et petite amie de Jean-François Leroux. Après une vive explication devant le clan réuni, Mathieu pousse sa victime du haut d’une falaise.
Élise Carmin, épisode 2626 (26 novembre 2014)
La fille de Jeanne a toujours été rongée par l’absence de son père. Déterminée à le retrouver, elle est parvenue à le faire mais ce dernier, un notaire qui a une réputation à tenir, n’a montré aucune compassion pour sa fille cachée. Élise va alors sombrer davantage dans la drogue et cacher de l’héroïne chez Margaux. Or, le frère autiste de cette dernière tombe dessus et manque de se tuer. En colère après son amie, Margaux se rend dans l’appartement d’Elise qui lui balance des obscénités sur son frère. L’ex de Paul, prise d’une rage folle, étrangle mortellement la jeune femme. Son procès va intervenir après l’intrigue de l’Enchanteur.
Constance Dorléac, épisode 2837 (8 septembre 2015)
La commissaire aux dents longues a payé son manque d’expérience sur le terrain. Davantage préoccupée par les statistiques et l’administratif, Constance Dorléac s’est toujours confrontée à Patrick Nebout. La jeune femme a cru avoir démasqué l’Enchanteur et n’a pas pris le temps de vérifier d’autres pistes. Après la mort d’Aurélie, une cliente inconnue, la commissaire est la deuxième victime du tueur en série, qui privilégie de jeunes femmes aux longs cheveux noirs. D’autres meurtres pourraient avoir lieu, le dénouement de cette intrigue est prévu pour le prime du 20 octobre prochain.