Plus belle la vie (bilan d’audience) : le Mistral a-t-il rebondi en février 2020 ?
Ce vendredi 28 février, Plus belle la vie a achevé un mois long de vingt épisodes sur France 3. Après un bilan alarmant en janvier, le Mistral a-t-il récupéré des fidèles ? Pas vraiment...
Depuis plusieurs mois, Plus belle la vie connaît un important déclin d’audience, symbolisé par une place de maillon faible parmi les trois feuilletons sévissant au quotidien sur TF1, France 2 et France 3. À plusieurs reprises cette année, le Mistral est passé sous la barre des 3 millions de fidèles, divisant son score par deux par rapport à ses plus glorieuses périodes.
Ces dernières semaines, les Fedala ont laissé progressivement leur place à des personnages peu utilisés au cours de l’automne. Sabrina a été au cœur de son intrigue la plus dramatique depuis son arrivée à Marseille il y a déjà quatre ans. Le fantôme de son petit ami Jerry l’a hantée, à l’instant de celui de Cyril Rochat qui s’était imposé à Nathan pour que celui-ci mette son meurtrier sous les verrous. Tom, lui, a vu Luis effectuer son retour à Scotto. Après une nouvelle agression dans les couloirs, les deux ennemis se sont finalement rapprochés et ont cédé à leur attirance mutuelle. Léo, pour sa part, a neutralisé le dangereux Millard, libéré après une contre-enquête irresponsable menée par Kévin. Le mois de mars sera quant à lui marqué par les déboires de Gabriel, les vives tensions entre Jeanne et Mila ainsi que par l’histoire d’amour de Luna et Andrès, de retour à l’antenne après trois mois d’absence.
Février et janvier : même combat
Tandis que le mois de janvier avait permis d’établir de fortes baisses en comparaison de janvier 2018 et janvier 2019, comment le programme marseillais s’est-il comporté en ce mois de février qui a notamment accouché d’un 4000e épisode sans relief particulier ?
Un total rond de vingt épisodes ont été proposés durant ce deuxième mois de l’année. En moyenne, ceux-ci ont retenu l’attention de 3.08 millions de téléspectateurs, ce qui représente une part de marché s’élevant à 13.4%. Aucun épisode n’a dépassé la barre des 14%. Un bilan qui est stable d’un mois sur l’autre à 0.1 point près alors que l’aventure du vendredi 28 février a pu compter sur 2.98 millions d’irréductibles (13.5%).