Toutelatele

Plus Belle la vie : après les déboires, l’atout audience de France 3

Samantha Szwec
Publié le 03/10/2005 à 00:21 Mis à jour le 03/10/2005 à 02:02

Qui l’eût cru ? Après un départ plus que discret à la rentrée 2004, les Mistraliens de Plus Belle la vie sont revenus plus forts que jamais pour une nouvelle saison, toujours à 20h20 sur France 3. Drames, rires et émotions, le feuilleton qui déchaîne les passions, et captive dorénavant plus de 4 millions de téléspectateurs chaque soir, promet de nombreux rebondissements. Les nerfs de François, Lucas, Blanche, Thomas et de leurs « collègues » sont donc mis à rude épreuves pour cette deuxième saison inédite.

L’ascension vers les plus hauts sommets de l’audience fut progressive : pour ses premiers jours de diffusion, en septembre 2004, Plus belle la vie peinait à séduire le public avec 1 million de téléspectateurs pour quelques 7% de part de marché. Si bien que de nombreux analystes ironisaient et laissaient tout simplement entrevoir l’arrêt du feuilleton avant la fin 2004. Puis la fiction a connu des changements et un enrichissement de casting. Résultat : un palier a été franchi en octobre 2004, avant de décoller petit à petit et jouir aujourd’hui d’une audience stable et confortable. Le bouche à oreille, une bande originale, efforts de décor et de personnages autant de paramètres qui ont permis cette fidélisation des téléspectateurs. En misant de surcroît sur une chanson phare éponyme, Plus belle la vie affiche l’ambition de s’imposer et de perdurer. Ce générique, c’est la griffe de la série, il a même été adoubé du titre « chanson de l’été de France 3 ». Pour interpréter ce single, la chaîne s’est offerte les services de la chanteuse lyonnaise Eva qui interprète également les dix titres de l’album du feuilleton, dans les bacs depuis l’été dernier. Cette touche musicale a porté ses fruits, Plus belle la vie convainc de plus en plus.

Au départ de cette aventure aux accents du sud, France 3 montrait un visage enthousiaste et confiant. Alors engagée sur la diffusion - et donc la production - de quelques 260 épisodes, la chaîne avait tout remis en question au vu des scores trop faibles, en évoquant jusqu’à l’arrêt de la série après 130 épisodes. Mais l’équipe de Plus belle la vie a su relever la tête et ce avec la manière. Environ 310 épisodes à leur actif, les héros du quartier populaire du Mistral continuent de tourner la deuxième saison, gonflés à bloc. Ils peuvent même s’enorgueillir d’avoir été au centre d’épisodes inédits tout l’été face aux rediffusions de Une nounou d’enfer et Kaamelott sur M6.

Et ironie du sort, après avoir touché les bas fonds et frôlé le carton rouge synonyme d’expulsion de la grille de France 3, Plus belle la vie est désormais appelé à la rescousse de Valérie Benaïm. Suite à la rupture définitive entre Jules et ses filles, il fallait pallier au vide laissé sur ce créneau. France 3 a donc choisi de rediffuser, dès aujourd’hui, les épisodes de la veille à 13h25 et non plus 9h10. Ciao Jules et les filles, bonjour Rudy et ses girls ! Reste à voir si la série sera auréolée d’un succès considérable qui permettrait à France 3 de sortir la tête de l’eau sur cette tranche horaire, déclarée en zone sinistrée (moins de 500 000 téléspectateurs).

Décidement Plus belle la vie est plébiscitée. Preuve en est encore avec son arrivée sur le cable et le satellite. En effet, la toute nouvelle chaîne Fox Life, qui ouvre son antenne le 5 octobre, a acquis les droits du feuilleton. Elle le diffusera jusqu’à 5 fois par jour sur sa grille.

Et du côté de la concurrence, on dégaine des inédits pour faire face à la fiction vedette de France 3. Depuis le 26 septembre, M6 a donné sa chance à une nouvelle série en lieu et place des énièmes rediffusions de Une nounou d’enfer, tous les soirs à 20h10. Fran a pris les Shefield sous le bras pour officier le midi et laisse s’installer Une famille presque parfaite, une nouvelle sictom inédite. Quant à Arte, elle se lance également dans la fiction et met à l’antenne, dès ce soir, Vénus et Apollon, à 20h15, soit en concurrence frontale avec le feuilleton de France 3. Le choc des fictions !

Pendant que 15 millions de français ont les yeux rivés sur les journaux télévisés de TF1 ou de France 2 (65% de part de marché), France 3, Arte et M6 misent donc sur la fiction. Et France 3 a une belle longueur d’avance. Preuve en est encore avec les 4.5 millions de fidèles qui étaient au rendez-vous de Plus belle la vie, le 21 septembre dernier. Après avoir frôlé la catastrophe, la Canebière a bel et bien le vent en poupe !