Pierre Garnier (Star Academy) : cette mauvaise nouvelle qui vient de tomber
Alors qu’il a récemment remporté la saison 11 de la Star Academy et multiplie les apparitions, Pierre Garnier a dû affronter une mauvaise nouvelle le samedi 10 février 2024.
Le samedi 10 février 2024 marquait le premier samedi depuis des semaines sans prime de la Star Academy , la saison 11 s’étant conclue quelques jours plus tard avec la victoire de Pierre Garnier. TF1 montrait cependant l’envers du décor de la saison avec Star Academy, après la vie de château .
Ce documentaire a rassemblé 1,04 million de téléspectateurs, soit 8,7% des quatre ans et plus présents entre 16h16 et 17h41. Le samedi 3 février 2024, l’édition des Docs du week-end également dédiée à la Star Academy avait rassemblé 1,24 million de personnes, TF1 perd donc 4,5 points de part d’audience.
TF1 s’effondre face à France 2
Tout comme Reportages découverte diffusé juste avant sur TF1, Après la vie de château a dû faire face à la concurrence du match de rugby Écosse/France sur France 2. Celle-ci a attiré 4,96 millions de personnes et 42% du public entre 15h18 et 17h12, elle a donc écrasé la chaîne privée.
Avec son documentaire, TF1 doit donc se contenter de la deuxième place nationale auprès de l’ensemble du public. Dans le détail, la première chaîne a attiré 15,9% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats, elle est également battue par France 2 sur cet univers.
La Star Academy sort par la petite porte
En parallèle, 14,4% des personnes ayant entre 25 et 49 ans ont suivi le programme, TF1 ne décollant pas de la deuxième place nationale. Après une saison de la Star Academy très populaire qui aura souvent fait les affaires de la chaîne, cette dernière n’est pas réellement parvenue à capitaliser dessus.
Ces audiences ne sont cependant pas réellement représentatives de l’engouement autour de la saison, tant la concurrence de France 2 était trop forte. En programmant son documentaire face à un match du Tournoi des VI nations, et qui plus est du XV de France, TF1 ne lui a laissé aucune chance.