Pierre Arditi lourdement sanctionné
Pierre Arditi était à l’affiche du film Maestro(s) ce lundi 23 décembre 2024 sur l’antenne de France 3. Seulement, cette histoire de chef d’orchestre n’a pas enchanté les audiences.
France 3 a programmé le film Maestro(s) ce lundi 23 décembre 2024 en première partie de soirée, juste après l’inédit de la série Un si grand soleil . Fortement inspiré d’une histoire vraie, Pierre Arditi et Yvan Attal, qui incarnent respectivement François et Denis Dumar, jouent un père et son fils, tous deux chefs d’orchestre.
Cependant, leur vie va basculer lorsque François est choisi pour diriger la Scala à Milan. Si Denis est comblé pour son père, il voit rouge en découvrant qu’il était, en réalité, le premier choix pour diriger cet orchestre. Une guerre éclate alors entre les deux musiciens.
France 3 accuse le coup
Le film, sorti le 7 décembre 2022 dans les salles, n’a pas rencontré le succès escompté, totalisant 268 000 entrées en 11 semaines d’exploitation. La diffusion sur l’antenne de France 3 a-t-elle inversé la tendance et permis un carton du côté des audiences pour le duo Yvan Attal / Pierre Arditi ?
Le long-métrage a conquis 1,10 million de personnes ce lundi 23 décembre 2024 sur l’antenne de France 3 entre 21h04 et 22h30, soit 5,9% de part de marché auprès de l’ensemble du public. La chaîne publique se classe quatrième au niveau national, derrière France 2, M6 et TF1.
France 3, avec ce score, est également menacée par TMC avec Harry Potter et les reliques de la mort : partie 2 et par France 5. On est bien loin des performances du film Le triomphe avec Kad Merad, qui avait séduit 7,6% du public âgé de quatre ans et plus.
France 3 change de stratégie !
Sur les cibles commerciales, Pierre Arditi a capté 1,9% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans et 1,6% des 25/49 ans. Sur ces critères, France 3 se classe 12e chaîne nationale, bien loin derrière les grandes chaînes historiques. Pierre Arditi est lourdement sanctionné, car il est boudé par les cibles jeunes.
La semaine prochaine, France 3 abandonnera sa case cinéma pour une soirée exceptionnelle consacrée au 46e Festival International du cirque de Monte-Carlo.