Toutelatele

Philippe Etchebest (Objectif Top Chef saison 5) : « J’ai imposé une condition à M6 »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 28/10/2019 à 16:55

Pompier de service depuis plus de huit ans des restaurants en difficulté dans Cauchemar en cuisine, Philippe Etchebest a aussi un goût prononcé pour la compétition. Ainsi, il est aux commandes de la cinquième saison d’Objectif top chef qui s’ouvre dès 18h35 ce lundi 28 octobre sur M6.

Une arrivée qui met une pression certaine au chef puisqu’il remplace La meilleure boulangerie de France qui a signé des performances bien au-dessus de la moyenne réalisée en 2019 par la chaîne privée en access. En effet, plus d’un téléspectateur sur dix a encore privilégié le programme de Norbert Tarayre la semaine dernière.

Pour Télé 7 jours, Philippe Etchebest a notamment commenté la grande nouveauté de cette saison 5, soit l’intégration des amateurs au casting : « Pour tout vous avouer, je n’étais pas très réceptif à cette idée », a-t-il concédé d’emblée avant d’enchaîner : « J’ai imposé une condition : qu’il y ait du niveau dans les assiettes ! Et je dois reconnaître que j’ai été bluffé ».

Un jeune de 18 ans pour succéder à Camille Maury ?

Le chef a ensuite résumé les moments marquants de cette cinquième salve : « C’est la première fois qu’il y avait autant de participants et si peu d’éléments ayant un niveau moyen ». Sur les 108 candidats retenus, l’un d’eux a particulièrement retenu l’attention de l’animateur : « Un apprenti de 18 ans est venu, avec sa maman, me présenter son plat. Enfant, il m’avait envoyé une lettre pour me dire qu’il rêvait de devenir cuisinier et je lui avais répondu. Me retrouver face à ce « gamin » m’a touché ».

La quatrième saison avait vu, pour la première fois, l’éclosion d’une femme avec la victoire de Camille Maury face à Nicolas Hautin en finale.