Toutelatele

Philippe Bouvard (Le Théâtre de Bouvard) : « Je n’ai pas fabriqué des aigris sociaux »

Alexandre Raveleau
Publié le 10/12/2013 à 16:20

Samedi 14 décembre, Philippe Bouvard retrouvera ses « neveux » et « nièces » pour une soirée anniversaire : les 30 ans du Théâtre de Bouvard, du nom de l’émission qu’il présentait au début des années 1980. Autour de lui, l’animateur sera en compagnie de Mimie Mathy, Muriel Robin, Michèle Bernier, Chevallier et Laspalès, ou bien encore Chantal Ladesou, autant de comiques qui ont fait leur début sur Antenne 2.

À l’occasion de cet anniversaire, le présentateur des Grosses têtes a accepté de revenir sur les origines de son Théâtre. Dans les colonnes du Monde, il raconte : « Depuis l’âge de 40 ans, j’étais hanté par la nécessité de dénicher des nouveaux talents (...). Rien ne se serait passé sans la demande d’Antenne 2 d’avoir des sketchs pour rameuter quelques téléspectateurs vers le journal de 20 heures ». Il rappelle qu’à l’époque, l’émission « culminait à plus de 50% d’audimat et des pics à 17 millions de téléspectateurs ».

Samedi soir sur France 2, la grande majorité des talents dénichés dans son Théâtre seront là. « Il y en avait une quarantaine. On en a retrouvé 34. Ce qui me fait chaud au cœur, c’est que j’ai compté une vingtaine de vedettes parmi ceux qui ont participé à l’émission, mais les autres vivent honorablement de leur métier. Je n’ai pas fabrique des aigris sociaux ».

Au sujet de son autre programme culte, Les Grosses têtes, Philippe Bouvard met un bémol au sujet du 40e anniversaire sur RTL, dans deux saisons : « Ce serait un beau challenge, mais cela va être difficile à atteindre. Il faut que je conserve l’envie de le faire, l’envie de rire (…) L’émission fait partie de ma vie, il faudra que l’on m’arrête ».