Petits Meurtres en Famille : quand France 2 joue au Cluedo
France 2 a fait des fictions l’un des points forts de sa saison 2006/2007, notamment en annonçant dès septembre la diffusion de Petits meurtres en famille, le premier « feuilleton d’hiver », librement adapté du roman d’Agatha Christie, Le Noël d’Hercule Poirot. A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, alors que toute la famille Le Tescou est réunie pour les 70 ans de son patriarche (Robert Hossein), celui-ci est sauvagement assassiné. Mais comment trouver le coupable quand tous semblent avoir un mobile ? Fausses pistes, révélations, coups de théâtre, le chemin de la vérité s’annonce sinueux...
En avançant la programmation à novembre, France 2 a fait de Petits meurtres en famille un feuilleton automnal, plutôt qu’hivernal. Il ne sera donc pas « le premier ». En effet, si les sagas sont emblématiques de l’été et réalisent les meilleures audiences de cette période (Zodiaque, Dolmen, L’Eté rouge, Les Secrets du Volcan...), il n’est pas rare que TF1 et France 2 jouent la carte du feuilleton au courant de l’automne. En 1995, les deux chaînes avaient ainsi fait l’impasse sur l’été pour programmer en même temps, mais pas le même jour, Sandra, princesse rebelle et La Rivière Espérance. Dès début septembre, les huit épisodes du premier avaient réuni une moyenne de 6,5 millions de téléspectateurs, tandis que les neufs épisodes du second en séduisaient 6 millions en moyenne.
Depuis les sagas d’été ont repris leurs droits, mais l’automne continue de se montrer propice aux feuilletons. Et la réalisatrice Josée Dayan en est l’incarnation. Avec Le Comte de Monte Cristo en 1998 et Les Misérables en 2000, elle a permis à Gérard Depardieu de réaliser certaines des meilleures audiences de TF1 avec respectivement une moyenne de 12,1 et 10,2 millions de téléspectateurs. En novembre 2005, Josée Dayan récidive dans la fresque littéraire et historique, mais dit adieu à Victor Hugo. En adaptant Les Rois maudits de Maurice Druon, elle a offert à France 2 de bonnes audiences, toutefois inférieures à celles réalisées sur la chaîne privée. Les cinq épisodes ont rassemblé une moyenne de 7,2 millions de téléspectateurs, et les 8,7 millions de curieux qui ont regardé le premier épisode ont offert à la chaîne sa troisième meilleure audience de 2005.
Un an après, l’Histoire se fait plus contemporaine - Petits meurtres en famille se passe en 1939 - et l’adaptation littéraire prend de la distance, puisque dans cette version du Noël d’Hercule Poirot, il n’est question ni de Noël, ni d’Hercule Poirot ! En revanche, comme pour Les Rois maudits, le casting se compose de nombreuses personnalités venues du cinéma : Elsa Zylberstein (Le Concile de Pierre), Grégori Derangère (César du meilleur espoir pour Bon voyage), Antoine Duléry (Camping, Mariages), Bruno Todeschini (Une Aventure) etc... Casting de qualité, budget conséquent, décors et costumes prestigieux, la télévision fait une nouvelle fois jeu égal avec le cinéma. Edwin Baily, le réalisateur de Petits meurtres en famille, ne cache d’ailleurs pas les références cinématographiques qui l’ont inspiré pour créer l’atmosphère de cette comédie policière : 8 femmes, Le Limier ou bien encore Ghostford Park.
Sorte de Cluedo vivant, Petits meurtres en famille devra, pour égaler ses prédécesseurs, triompher ce soir d’une difficile concurrence. France 3 pourra compter sur les 3 millions et demi de fidèles de The Closer, tandis que M6 mise sur Recherche appartement ou maison, une émission de coaching plébiscitée par le public (4 millions de téléspectateurs). Mais c’est une nouvelle fois TF1 qui risque d’attirer le plus large public avec la rediffusion d’Asterix et Obelix : Mission Cléopatre. Déjà diffusé il y a deux ans, le film d’Alain Chabat avait séduit 50% des français présents devant leur télévision, soit plus de 12 millions ! Manoir contre pyramide, le goût des téléspectateurs pour les intrigues policières prendra-t-il le dessus ce soir ?