Père et impairs
DIFFUSION
27 février 1986 sur NBC
2 saisons – 26 épisodes – arrêtée en 1987
DISTRIBUTION
Créateur : Faye Oshima Belyeu
Distribution : Jack Klugman (Henry Willows) / John Stamos (Matt Willows) / Elizabeth Bennett (Enid Tompkins) / Valerie Landsburg (Pam) / Guy Marks (Harry) / Luis Avalos (Louis)…
SYNOPSIS
Divorcé depuis une dizaine d’années, Henry Willows coulait des jours paisibles jusqu’à ce que son fils, Matt, frappe à sa porte. Entre eux, le fossé culturel est profond : dirigeant d’entreprise et conservateur dans l’âme, Henry Willows ne sait pas comment s’y prendre avec cet adolescent rebelle et exubérant. La cohabitation sous un même toit du célibataire endurci et son rejeton n’a rien d’une évidence. Entre eux, Enid, la gouvernante, veille au grain…
ANECDOTES
– Père et impairs est l’adaptation américaine d’une série britannique, produite à la même époque, Home to roost. À l’affiche, l’actrice Elizabeth Bennett tient le même rôle deux côtés de l’Atlantique. Pour les besoins des tournages, l’emploi du temps des productions était calé en fonction des disponibilités de la comédienne.
– Lors du lancement de You again ? (titre original), Jack Klugman n’était pas un inconnu aux yeux du public de NBC. Il avait été durant sept saisons le héros de Quincy (1976 – 1983). Au début des années 1970, il a également été l’un des personnages principaux de The Odd Couple, sur CBS. Il est décédé en 2012.
– Après l’annulation de Père et impairs, John Stamos n’a pas quitté le monde des sitcoms. En 1987, il a rejoint l’équipe de La Fête à la maison. Parmi les autres séries figurant dans sa filmographie, le public retrouve Urgences ou La Diva du divan.
– Aux États-Unis, You again ? a eu droit à plusieurs cases de diffusion. La principale était le mercredi à 21h30, juste après Allô Nelly bobo.
– En France, la sitcom est apparue sur la grille de M6 le 8 janvier 1988, sur la case de 20 heures. À cette époque, la chaîne programmait une série différente tous les soirs, avec L’Homme invisible (lundi), Les Routes du paradis (mardi), Espion modèle (mercredi), Les Têtes brûlées (jeudi) et Père et impairs (vendredi).