Toutelatele

Pékin Express 2019 déprogrammé, Stéphane Plaza en sauveur avant le retour de Chasseurs d’appart

Par
Directeur de la publication
Publié le 03/08/2019 à 13:57

Depuis le samedi 20 juillet, M6 a décidé de mettre en avant deux de ses programmes le samedi après-midi, histoire de leur offrir une seconde fenêtre d’exposition. Exit donc Chasseurs d’appart, bienvenue à Pékin Express et Mieux chez soi. Et cette programmation a quelque peu décontenancé les fidèles de la chaine privée si bien le samedi après-midi est en proie à de sérieuses difficultés d’audience.

Le replay antenne de Pékin Express déserté

Le 20 février, la rediffusion du premier épisode de Pékin Express 2019 a dû se contenter de 276 000 téléspectateurs, soit 2.6% du public présent devant son petit écran entre 14h20 et 16h40. M6 a alors vu son audience diviser par plus de deux après Scènes de ménages. Et tout au long de la diffusion, les curieux ont quitté l’antenne. Une semaine plus tard, les aventuriers de Pékin Express n’ont pas fait mieux. 337 000 amateurs ont suivi l’épisode 2, soit 2.6% de part de marché.

Certes, la route des 50 volcans était confrontée au raz-de-marée nommé Tour de France qui a rassemblé un téléspectateur sur deux, mais elle a été devancée par C8 et TMC. Cependant, même si l’événement sportif est désormais achevé, M6 ne veut pas prendre le risque de poursuivre l’aventure. Pékin Expresss est alors déprogrammé dès ce samedi 3 août pour laisser place à trois numéros de Mieux chez soi.

Stéphane Plaza, pompier de service

Le divertissement de Stéphane Plaza n’a pourtant guère fait des étincelles entre 16h45 et 19h35, mais il est sauvé de la déprogrammation en raison de sa hausse d’audience sur les deux semaines de présence. Ainsi, le 20 juillet, l’enchainement des trois numéros a convaincu 410 000 fidèles, soit 4.1% de part de marché. Le samedi suivant, plus de 570 000 personnes ont été au rendez-vous, soit 5.5% du public, dont plus de 7% pour le dernier numéro.

Mais il ne s’agit là que d’une programmation transitoire. En effet, dès le samedi 10 août, M6 enclenche la marche arrière et rappelle Stéphane Plaza, mais cette fois-ci dans son rôle de commentateur de Chasseurs d’appart’. Avec la rediffusion de son programme d’access, la chaine peut compter sur 730 000 fidèles en moyenne, soit 7.5% du public présent devant son petit écran entre 14h40 et 19h35. De quoi tenir tête à la concurrence auprès des cibles privilégiées.

Des samedis en zone rouge

Il faut dire que, de longue date, le samedi est le jour noir de M6. Et les rediffusions de Pékin Express n’ont pas arrangé ses affaires. Avec 5% de part d’audience moyenne sur la journée du 20 juillet, et 6.6% sur celle du 27 juillet, M6 a été précipitée dans les profondeurs audimétriques à mille lieues de ses attentes. Samedi dernier, elle ne doit son sursaut qu’au retour de NCIS : Los Angeles. La série américaine a remplacé alors Le Monde Secret, un nouveau magazine désavoué par le public.