Toutelatele

Patron Incognito, Frédéric Murat (Président coursier.fr) : « Je suis le patron qui a été reconnu le plus vite de l’histoire de l’émission ! »

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 16/01/2023 à 19:28

Dans le numéro de Patron Incognito du lundi 16 janvier 2023, Frédéric Murat s’infiltre chez les employés de sa société, Coursier.fr. Il s’est confié à Toutelatele sur ce tournage éprouvant mais aussi très enrichissant.

Ewan Maleszka : Pourquoi avoir participé à Patron Incognito au départ ?

Frédéric Murat : On a été contacté, et on s’est dit que ça avait du sens d’aller en immersion dans les villes dans lesquelles on n’a pas forcément le temps d’aller d’habitude, pour découvrir ce qu’il se passait au jour le jour.

Pourquoi vous, et non votre associé Jérôme Clastre, êtes devenu le patron incognito ?

On a décidé à pile ou face. J’étais assez chaud pour le faire, lui pas trop. On s’est dit que c’est le destin qui allait décider pour nous, c’est un peu comme ça que l’on fonctionne depuis 25 ans. Finalement, c’est bien tombé. Le tournage a duré quinze jours, c’est un vrai sport ! On dort dans des hôtels toutes les nuits et on vient vous réveiller pour vous maquiller à six heures du matin.

« Chaque soir de tournage, j’appréhendais le lendemain matin »

Le déguisement a-t-il été désagréable à porter ?

Oui, énormément. Chaque soir, j’appréhendais le lendemain matin. Plus les jours de tournage avançaient, moins mes yeux supportaient les lentilles, ils ne voulaient même plus s’ouvrir pour qu’on me les mette !
Tous les soirs on m’arrachait la moustache qu’on m’avait collée, tous les matins on me vidait une bombe de peinture sur les cheveux, on m’a mis des boucles d’oreilles, on me mettait des lunettes... Quand je me regardais dans la glace, je me disais « Ce n’est pas moi ». C’était un peu dur à vivre.

Comment avez-vous vécu le fait d’être démasqué par Dawid au début de l’émission ?

J’étais partagé. Ça ne m’a pas trop dérangé que lui me démasque, mais c’est plus l’effet que ça allait avoir sur l’émission qui m’a perturbé. J’ai commencé par nier pour gagner du temps et réfléchir, je me demandais si cette immersion s’arrêtait tout de suite ou si l’on devait continuer. J’étais un peu perdu, je ne savais pas comment réagir. Il a mis trois minutes à me reconnaitre, je crois que je suis le patron qui a été démasqué le plus vite dans l’histoire de l’émission, c’est un record !

« Patron incognito m’a encouragé à être beaucoup plus sur le terrain »

Comment avez-vous vécu l’émission ?

C’était une super expérience. Si un patron m’appelle pour me demander s’il doit participer, je ne pourrais donner qu’un avis favorable. J’étais assez sceptique, parce qu’on a déjà fait beaucoup d’émissions : Enquête exclusive, 66 minutes, Capital… On a été déçu quand on a participé à certaines d’entre elles, car c’était surtout du spectacle, mais ce n’est pas du tout le but de Patron Incognito. Les journées de tournage ont été difficiles, mais ça reste une bonne expérience dans tous les domaines. J’ai appris plein de choses sur mon entreprise, j’ai rencontré des personnalités que je n’aurais jamais découvertes d’une autre façon.

L’épisode est-il conforme à ce que vous avez vécu ?

Oui, en très condensé. C’est un concentré des centaines d’heures que l’on a vécues avec les moments les plus intéressants.

Votre passage dans Patron Incognito a-t-il changé votre manière de travailler ?

Ça m’a encouragé à être beaucoup plus sur le terrain. J’avais lâché les livraisons depuis quelque temps, mais j’ai pris des dispositions pour en refaire. C’est quelque chose que j’avais abandonné en pensant que ce n’était pas nécessaire, mais c’était une erreur.