Toutelatele

Patrick Sébastien : « Pourquoi je ne rejoins pas Cyril Hanouna et C8 »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 04/06/2018 à 15:34 Mis à jour le 01/11/2018 à 10:20

A l’instar de Michel Drucker, Patrick Sébastien voit son avenir s’assombrir sur France 2. La saison prochaine, l’animateur verra son Plus grand cabaret du monde , qui fêtera son vingtième anniversaire le samedi 16 juin à 21 heures, réduit à trois numéros. Son divertissement Les années bonheur ne sera quant à lui proposé qu’à quatre reprises.

Dans un entretien accordé au Parisien, Patrick Sébastien s’est confié sur son avenir. « La direction ne me fait plus confiance. Je suis déçu. Parce qu’on mérite mieux. Le plus grand cabaret du monde est l’émission la plus regardée sur TV5 monde, c’est une référence mondiale. Elle est plus que digne du service public. Je n’en demandais pas 25. J’en voulais juste deux de plus », a-t-il expliqué, tout en ressentant un « sentiment d’injustice ». Celui qui se dit « prêt à tout balancer » s’est vu imposer une clause de non-dénigrement par la direction de France Télévisions dans son contrat.

Patrick Sébastien a ensuite fustigé le fait que France 2 lui refuse son émission d’humour, attendue en deuxième partie de soirée à la rentrée. « Une sorte de ’Grand échiquier’ de l’humour sans se prendre la tête. Je pensais que ça pouvait faire du bien. Mais tu ne peux quasiment plus manier l’humour à la télé. La faute aux réseaux sociaux. Il y a des gens qui n’attendent qu’un prétexte pour me faire virer. Comme pour Tex. En revanche, Nagui peut faire des blagues de cul tous les midis sans qu’on ne lui dise rien », a-t-il déploré.

Patrick Sébastien a confié qu’il s’estimait sacrifier au profit de Laurent Ruquier et Nagui. « Nagui peut se permettre de faire des prime times à 5% parce qu’il tient l’access. Moi, si j’en fais une à 5%, c’est fini, je suis dehors. Ruquier le samedi soir fait 8 % et il va continuer à en avoir plein. On m’a enlevé des soirées pour mettre ces gens-là. Il y a clairement deux poids deux mesures », a-t-il lâché. Interrogé sur un possible départ de France 2, l’animateur a souligné qu’il ne pourrait pas rejoindre TF1 et M6 puisqu’il ne « rassemble pas assez de ménagères ».

Régulièrement invité de Touche pas à mon poste , Patrick Sébastien a été courtisé par Cyril Hanouna et C8. « Je suis très pote avec Cyril Hanouna. Si je veux y aller, c’est possible. Mais je n’ai pas envie d’avoir dix minutes de pub pendant mes émissions. Et puis, ils recyclent tout. Moi, je suis un artiste. Je ne vais pas aller faire un jeu », a-t-il précisé, tout en soulignant son envie d’animer un « talk-show bienveillant ».