Toutelatele

Patrick Cohen rejoint par Emile Malet et Pierre-Louis Basse sur LCP (ex-Europe 1) pour deux nouveautés dominicales

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 07/02/2019 à 15:39

Au cours de l’été 2018, LCP a pris un nouveau cap avec la nomination de Bertrand Delais à la tête de la chaîne parlementaire, à l’issue d’un vote organisé au mois de mars. Le réalisateur avait signé des documentaires à la gloire d’Emmanuel Macron. Accompagné de Guilaune Chenu, nommée directrice des programmes, il a annoncé de nouveaux programmes et la couverture des prochaines élections européennes à l’issue d’une conférence de presse.

Le 10 février prochain, deux nouveaux rendez-vous, patrimoniaux, s’alterneront le dimanche soir à 23 heures. Premièrement, Ces idées qui gouvernent le monde, animé par Émile Malet, proposera un débat rythmé par quatre invités durant 52 minutes. « Les démocraties menacées » et la « Transhumance » figureront parmi les premiers thèmes. Des citations et un vrai temps accordé à la réflexion sont les promesses de l’émission. La deuxième nouveauté, Le temps de le dire, est présenté par Pierre-Louis Basse, ex-journaliste d’Europe 1. Enregistré à l’Institut de France, il offre un face-à-face de 26 minutes avec une personnalité.

Avec un budget total de 16.4 millions d’euros, Bertrand Delais a affirmé ses nombreuses ambitions, et notamment d’avoir une meilleure visibilité et un même numéro de canal commun à tous les opérateurs. En rappelant que l’audience n’était pas la finalité principale de LCP, 26 millions de Français se sont rassemblés en décembre 2018 - sont comptabilisés les téléspectateurs présents pendant une durée minimale de 10 secondes -. Une part de marché de 0.4% a été enregistrée au cours de ce mois de décembre 2018, contre 0.3% en décembre 2017.

L’homme fort de la chaîne parlementaire a eu un mot pour l’émission à succès Rembob’Ina, assurée par Patrick Cohen chaque dimanche soir en prime time. Pour Bertrand Delais, le rendez-vous hebdomadaire a un « devoir de mémoire » à l’égard de la télévision. Enfin, la couverture des élections européennes s’effectuera à travers des reportages durant chaque soir de la semaine précédant les résultats. L’objectif étant de « revitaliser la démocratie citoyenne ».