Pascale de La Tour du Pin peine à séduire avant Cyril Hanouna sur C8
Ce mardi 21 novembre 2023, Pascale de La Tour du Pin a animé un nouveau numéro de PAF, l’émission traitant d’actualité et des médias, dès 17h55 sur C8. Amine Benyamina, psychiatre reconnu, a bénéficié d’un temps de parole pour expliquer les véritables spécificités de l’addiction. Du côté des audiences, C8 accuse le coup.
Pascale de la Tour du Pin a orchestré une nouvelle édition de PAF ce mardi 21 novembre 2023 sur C8 avec Isabelle Morini-Bosc, Sasha Elbaz, Maxime Guény et le docteur Jean-Michel Cohen.
En dévoilant le sommaire, la présentatrice a d’emblée interpelé Sasha Elbaz pour lui demander s’il avait préparé son sujet sur les cinq arnaques ayant marqué l’histoire. Le chroniqueur lui a rétorqué être payé pour cela avant que Pascale de la Tour du Pin ne rebondisse avec humour : « T’as intérêt à avoir bossé ! »
Amine Benyamina sensibilise le grand public de PAF
Isabelle Morini-Bosc a ensuite parlé d’addiction en se définissant comme « acheteuse compulsive » d’horloges qu’elle laisse sonner toute la journée chez elle. Pascale de la Tour du Pin a commenté : « Ça doit être un enfer chez toi ! » Cette introduction assez spéciale a permis à Amine Benyamina, chef du service de psychiatrie et d’addictologie de l’Hôpital Paul-Brousse, de parler de l’addiction comme ce qu’elle est, une maladie.
Il a ainsi écarté de la définition les comportements que certains qualifient à tort comme addiction : « C’est de la science, c’est pas du folklore l’addiction. Parce que ça fait bien de dire j’suis addict, c’est un peu à la mode, ça fait tendance. Non. S’il y a un addictologue qui a fait médecine, c’est parce qu’à côté il y a de vrais malades pour lesquels il faut une certaine éthique pour les prendre en charge. »
A l’instar de certains psychiatres médiatisés, il a ainsi pu prendre la parole pour mettre à bas certains contresens et certains raccourcis faits par des personnes employant des termes appartenant au domaine médical ou la spécialité psychiatrique hors de leur contexte.
Le confrère de Laurent Karila, professeur de psychiatrie dans le même hôpital et intervenant dans Ça commence aujourd’’hui sur France 2, a été très didactique notamment avec Giorgio, un témoin piégé par les jeux au casino.
C8 dépassé par la concurrence avec PAF
Du côté des audiences, PAF a pu compter sur la présence de 199 000 téléspectateurs entre 17h54 et 18h23, soit 1,8% de part de marché sur les 4 ans et plus. La seconde partie avec le psychiatre Amine Benyamina et Giorgio a rassemblé 308 000 curieux entre 18h30 et 18h45, soit 2,3% du public. Sur les deux premières cases horaires occupées par l’émission, C8 a été battue par RMC Découverte, TF1 Séries Films et Arte. La chaîne du groupe Canal + était au coude-à-coude avec TFX et W9.
Ces deux premiers tronçons ont également rassemblé 1,1 et 4,5% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Cette faible performance a permis à W9, TFX, TF1 Séries Films et 6ter d’être au-dessus en termes de part de marché sur cette cible stratégique.
Avant Touche pas à mon poste , PAF avec Baba a rassemblé 499 000 téléspectateurs entre 18h51 et 19h38, soit 3% du public.
PAF est à retrouver du lundi au vendredi dès 17h55 sur C8.