Toutelatele

Pascal Praud s’offre des records face à Laurent Ruquier, CNews met KO BFMTV

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 15/10/2023 à 21:11 Mis à jour le 19/10/2023 à 10:54

Pascal Praud et Laurent Ruquier ont continué de s’affronter sur cette bataille de l’access prime-time au cours d’une troisième semaine de duel. Du lundi 9 au mercredi 11 octobre 2023, BFMTV a progressé, portée par l’actualité, tandis que CNews a titillé France 5 durant cette semaine.

Depuis quelques semaines, Laurent Ruquier a souhaité donner un autre sens à sa carrière en abandonnant le navire de France Télévisions pour rejoindre les rangs de BFMTV. L’ex-présentateur de l’émission On n’est pas couché a créé la surprise en se positionnant en frontal avec Pascal Praud dans Le 20h de Ruquier juste après Calvi 3D .

L’arrivée de Laurent Ruquier a donné des sueurs froides à CNews puisque Pascal Praud avec L’heure des pros  a subi une légère modification avec la suppression des pubs pendant son émission durant les premiers jours de cette confrontation.

Alors que la troisième semaine de bataille entre les deux anciens confrères de RTL s’est terminée, qui a gagné cette guerre médiatique ?

Laurent Ruquier booste la case sur BFMTV

Pour sa troisième semaine, Laurent Ruquier a bénéficié de l’actualité tragique en Israël pour faire progresser ses audiences. Du lundi 9 au mercredi 11 octobre 2023, les trois numéros de l’émission Le 20h de Ruquier ont conquis 353 000 téléspectateurs, soit 1,7% de part de marché auprès de l’ensemble du public.

La tranche d’informations a alors progressé de 0,3 point en une semaine. Le programme a atteint un pic en début de semaine avec 1,8% du public pour 373 000 Français branchés devant la chaîne d’informations. Malgré une forte progression en un an, cela reste en deçà de la moyenne journalière de la chaîne dirigée par Marc-Olivier Fogiel, qui a tourné autour de 3,8% de part de marché.

Pascal Praud plus haut sur CNews

Pascal Praud a également bénéficié de l’actualité et en a profité pour signer des records de saison sur cette semaine. L’heure des pros 2 a attiré 874 000 personnes, pour 4,2% du public. Le programme de CNews a été dynamité et a signé un record à 4,4% le mardi 10 octobre 2023. Pascal Praud s’est même retrouvé au coude-à-coude avec C a vous, la suite sur France 5.

Sur une semaine, le second volet de l’émission de Pascal Praud a progressé de 0,6 point. De plus, le journaliste d’Europe 1 porte la chaîne d’informations du groupe Canal+, qui a enregistré 3,3% de part d’audience en cette semaine marquée par la guerre en Israël.