Pascal Maquin, le nouveau grand frère de TF1 : « Je suis plus dans le dialogue que dans la confrontation »


Ce mardi 2 juillet, TF1 donne le coup d’envoi de la nouvelle version de Pascal, le grand frère Pascal Soetens, parti pour la Star Academy de NRJ, la Une est partie à la recherche d’un coach physiquement très proche de lui pour le remplacer. Et elle l’a trouvé en la personne de Pascal Maquin, éducateur de métier à Ozoir-la-Ferrière et enseignant de taekwondo.
À 32 ans, Pascal compte se détacher des méthodes de son prédécesseur : « En cas de conflit, je suis plus dans le dialogue que dans la confrontation » fait-il savoir à l’hebdomadaire people Public. Il précise qu’il a, dès le premier casting, indiqué qu’il ne voulait pas « jouer un rôle ». La production lui aurait alors donné carte blanche : « On m’a laissé exposer mes valeurs et on m’a encouragé à les mettre en avant. »
Habitué aux cas difficiles, l’éducateur avoue posséder « les bonnes méthodes pour venir en aide aux ados en difficulté », tout en émettant un bémol : « sauf en cas d’addiction ».
Quant à sa ressemblance physique avec Pascal Soetens, Pascal Maquin la réfute : « Nous sommes tous les deux sportifs et nous avons le même look vestimentaire, plutôt décontracté. La ressemblance s’arrête là ! »
Dès 23h20, le coach va être confronté à son premier cas : Bixente. L’adolescent est en conflit avec son père, Miguel, depuis le décès de sa mère. Pascal a pour mission de rétablir le dialogue et tenter de remettre Bixente sur le droit chemin.