Pas à pas vers son destin (M6) : Andrea Bowen (Desperate Housewives) crée la polémique en cavalière paralysée
En 2010, Hallmark Channel faisait appel à Andrea Bowen sur le point de faire son retour dans Desperate Housewives sous les traits de Julie Mayer, pour être l’héroïne de son téléfilm After the fall.
Réalisée par Bradford May, la fiction met en scène Jenna Danville, une cavalière hors pair paralysée après une mauvaise chute. Bien que les médecins pensent qu’elle ne remarchera jamais, Jenna s’accroche et, avec l’aide de son père, entame une rééducation.
Un jour, en faisant le tour des différentes chaînes, la réalisatrice et scénariste Jenni Gold a suivi la rediffusion du téléfilm. Cette femme dans un fauteuil roulant depuis l’âge de 7 ans, victime d’une dystrophie musculaire, a alors assisté à un spectacle peu réjouissant.
« C’était l’histoire d’une femme qui recommence sa vie après avoir été paralysée des suites d’un accident d’équitation. Elle est amère. Elle songe à mettre fin à ses jours. Que de stéréotypes ! J’avais l’impression de voir quelque chose d’un autre temps, alors que c’était pourtant récent. C’était tellement mauvais que ça m’a motivée à terminer mon documentaire », a-t-elle expliqué lors de la promotion de ce dernier, CinemAbility, dans lequel elle revient sur le rapport de Hollywood vis-à-vis du handicap.
Rebaptisé pour la version française Pas à pas vers son destin, After the fall est rediffusé ce mardi 21 février à 13h45 sur M6.