Parade’s End (Chérie 25) : une histoire vraie pour Benedict Cumberbatch berné par sa femme ?
Benedict Cumberbatch est envoyé au front pour la guerre 14-18 dans la mini-série Parade’s End qui débute en prime ce samedi 19 décembre 2020 sur Chérie 25. Son personnage subit un mariage raté.
La mini-série Parade’s End se tient en prime sur Chérie 25 pour les deux prochains samedis à partir de ce 19 décembre. Trois des six épisodes de la fiction internationale sont à retrouver dès 21h05. Benedict Cumberbatch, héros de Sherock, donne la réplique à Rebecca Hall.
Trop bon, trop con
Au début du XXe siècle, à Londres, un brillant statisticien du nom de Christopher Tietjens est employé par une administration gouvernementale. Lors d’une aventure d’un soir avec Sylvia, celle-ci prétend être tombée enceinte de lui. Respectant à l’excès les codes de l’honneur, il accepte d’épouser la jeune opportuniste et d’élever leur fils alors qu’il en aime une autre, une suffragette pourchassée par la police. Très vite, Christopher et Sylvia font chambre à part avant que cette dernière ne le quitte pour un certain Potty. Pourtant, c’est la réputation du statisticien qui se retrouve entachée.
Le scénario reprend la série de quatre romans publiés par Ford Madox Ford entre 1924 et 1928. Ils se penchent très largement sur l’engagement militaire du personnel principal, parti au front pendant la Grande Guerre. Il doit délaisser sa femme, leur enfant et Valentine, la femme dont il est tombé amoureux pendant que son épouse ne cesse de lui mettre des bâtons dans les roues.
Une première version en 1964 avec Judi Dench
La série, avec le recul nécessaire par rapport à la période décrite par son auteur, dépeint les charmes et la cruauté de son époque sans pouvoir éviter la comparaison avec Downton Abbey qui suivait, elle aussi, le quotidien d’une famille aristocratique britannique sur une longue durée.
Initialement composée de cinq épisodes, Parade’s End a finalement été découpée en six épisodes. Les quatrième, cinquième et sixième opus seront à retrouver le 26 décembre sur Chérie 25. En 1964, un téléfilm de quatre-vingt dix minutes, Theatre 625, avait adapté la tétralogie en confiant le principal rôle féminin à Judi Dench, célèbre pour avoir campé M dans de nombreux opus de James Bond.