Toutelatele

Out of Africa (Arte) : l’histoire vraie de Karen Blixen (Meryl Streep) et sa liaison avec Denys (Robert Redford)

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 23/08/2020 à 18:47

Out of Africa est à retrouver sur Arte ce dimanche 23 août 2020. Meryl Streep incarne la Danoise Karen Blixen, célèbre pour avoir relaté son expérience au Kenya entre les années 1910 et 1930.

Arte propose de retrouver l’inoubliable duo Robert Redford et Meryl Streep dans la romance Out of Africa, mise en scène par Sydney Pollack au milieu des années 80. Le chef d’oeuvre est à retrouver à partir de 20h50 ce dimanche 23 août.

Une succession de drames pour Karen

À l’aube de la Grande Guerre, Karen Christence Dinesen, une aristocrate danoise, embarque pour le Kenya afin de se marier avec le frère de l’amant qui n’a pas voulu de sa main. Alors que les noces lui permettent d’acquérir le statut de Baronne, Karen tombe amoureuse de ce pays situé tout à l’Est de l’Afrique et qui est encore colonisé par les Britanniques. Occupée à faire pousser des caféiers dans sa ferme, elle ne reçoit aucun amour de son mari volage jusqu’à faire la connaissance d’un chasseur un peu sauvage. Entre eux, le coup de foudre est immédiat mais bien des épreuves attendent la néo-baronne.

Ce film, d’une durée de deux heures et quarante minutes, est une véritable déclaration d’amour à la bestialité de la nature africaine du réalisateur de Jeremiah Johnson, Tootsie ou encore des Trois jours du Condor avec le même Robert Redford.

Le long-métrage est inspiré de la biographie de Karen Blixen, « La Ferme africaine », qui relate sa vie au Kenya entre 1913 et 1931. À l’instar de ce qui est dépeint dans le film, la Danoise a vu son existence bouleversée par cet amour passionné avec un chasseur que lui a présenté son mari, mais aussi par le contexte lourd entre une Europe qui s’apprête à entrer en guerre et un racisme décomplexé à cette époque.

Un triomphe aux Oscars

Avec sept Oscars sur sept possibles, Out of Africa a affligé La Couleur pourpre, reparti bredouille malgré onze nominations. Meryl Streep, quant à elle, aurait pu ne pas accompagner Robert Redford puisque Greta Garbo puis Audrey Hepburn, qui tournait plus que sporadiquement, ont constitué les premiers choix de Sydney Pollack.

Juste après Out of Africa, à 23h30, Arte proposera le documentaire inédit sur Meryl Streep, « Mystères et métamorphoses ». Le portrait de l’actrice sera brossé en cinquante minutes.