Toutelatele

Ötzi, l’homme des glaces (Arte) : une histoire vraie pour un meurtre non élucidé dans les Alpes dans le film avec Jürgen Vogel ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 03/03/2023 à 18:42

Diffusé sur Arte ce vendredi 3 mars 2023, Ötzi, l’homme des glaces se base sur la découverte en 1991 d’un homme préhistorique conservé dans la glace, et propose se propre version de l’histoire de ce personnage.

Ce vendredi 3 mars 2023, Arte propose le film Ötzi, l’homme des glaces en prime time, une semaine après Petite sœur. Vu en salles en 2017, il est réalisé par le scénariste allemand Félix Randau. Le long-métrage est également sorti au Royaume-Uni l’année suivante.

Ötzi, l’homme des glaces raconte l’histoire de Kelab, un homme de Neandertal vivant dans les Alpes avec sa famille. Quand sa femme et son fils se font sauvagement assassiner, il va traquer les hommes responsables du massacre. Le film présente la particularité de ne pas être sous-titré quand les personnages utilisent un dialecte, le réalisateur pensait qu’une traduction ruinerait l’immersion du spectateur.

Ötzi, l’homme des glaces, une découverte majeure

Kelab est interprété par Jürgen Vogel, qui a notamment tenu le premier rôle dans le célèbre film allemand La Vague en 2008. Le casting est complété par André Hennicke, Susanne Wuest et Sabin Tambrea.

Ötzi, l’homme des glaces a la particularité de ne pas être adapté d’une histoire complètement vraie, mais d’être malgré tout fortement ancré dans le réel. En 1991, deux alpinistes font la découverte, dans les Alpes autrichiennes, du corps d’un homme ayant vécu 3200 ans av. J.-C.

Un meurtre mystérieux sur Arte

Parfaitement conservé, cet homme a été nommé Ötzi dans les médias et est aujourd’hui considéré comme l’une des plus grandes découvertes datant du Néolithique de l’histoire. L’examen de son corps aux rayons X a révélé la cause de sa mort : il a été transpercé par une flèche dans l’omoplate. Du sang a également été retrouvé sur ses propres armes.

De nombreuses hypothèses ont essayé d’expliquer la raison de sa présence à cet endroit-là ou encore pourquoi il avait été tué. Le film propose donc sa propre hypothèse, avec la vengeance d’un homme dont la famille a été assassinée. Il revient sur la vie du personnage, et ce qui l’a amené à l’endroit où il a été découvert des millénaires plus tard, Arte parle même de « premier meurtre non élucidé de l’histoire ».

Ötzi, l’homme des glaces est à retrouver sur Arte ce vendredi 3 mars 2023 à partir de 20h55.